Revenir au site

Une envie de dessert

pas comme les autres!

· Confitures,Sans gluten,Fruit de saison,Faible en sucre

Voilà des lustres que je voulais créer ce chapitre sur mon blog, mais comme toutes choses, parfois, cela prend du temps!

Des desserts à l'assiette, de A à Z, où ingrédients, textures et dressages à l'assiette, offre une autre vision d'un dessert qui peut paraître simple et classique, mais qui se révèle plus insolite qu'il n'y parait au premier abord. Je suis si heureuse de pouvoir vous partager cette parenthèse "pas comme les autres", avec des desserts à l'assiette, de A à Z, où ingrédients, textures et dressages à l'assiette, offrent une autre vision d'un dessert qui se révèle plus insolite qu'il n'y parait au premier abord. Je suis toute excitée de vous lire très prochainement, avec vos essais sucrés! Vous allez voir, vous allez adorer!!!!

Je vous partage ma première recette... rassurez-vous, ce n'est pas la dernière! Il me semble vous avoir déjà parlé de ce dessert pendant les fêtes, oui, c'est un peu Noël après l'heure, mais enfin la voilà!

Crumble pomme-poire-framboise non cuit au four

À l'occasion du Mardi Gras de l'an dernier que j'ai improvisé cette idée un peu farfelu de faire un crumble sans cuisson. Très loin des traditionnelles crêpes de la chandeleur, non, on ne va pas faire des crêpes, mais mieux que cela! Pour résumer, il était à tombé! Un bon ami de passage à la maison y goûta et tomba en amour! Heu... pas de moi... de mon crumble!

Crumble pomme-poire-framboise non cuit au four

Mise en place

- 500 gr des pommes et de poires fondantes
- 50 gr de compote de framboises faite maison.
- 200 gr de pâte sablé à l'orange.

Déroulement

  • Pommes et de poires fondantes​

250 gr pommes fuji biologiques

250 gr poires williams biologiques

8 gr de beurre 

- Laver et épépiner les fruits et surtout garder la peau afin de garder la pectine présente sur celle-ci.

- Tailler pommes et poires en quartiers.

- Faire fondre à feu doux le beurre dans une casserole.

- Jeter les fruits dans la casserole puis les faire suer dans le beurre.

- Cuire à couvert à feu très doux au moins 3/4 d'heure, jusqu'à l'obtention d'une texture que puisse presque s'écraser à la cuillère.

- Retirer la peau des quartiers de pommes.

- Monter en 1/2 sphère lorsque les pommes ont encore tièdes.

  •  Compote de framboises faite maison

2 barquettes de framboise

65 gr de sucre roux

1 C. à thé de jus de citron

- Verser tous les ingrédients dans une casserole.

- Porter doucement à ébullition.

- Cuire ensuite à feu très doux, jusqu'à évaporation de l'eau de végétation des framboises.

- Mélanger puis débarrasser.

- Laisser refroidir à température ambiante.

  • Pâte sablée parfumée à l'orange.

À la base, elle est composée essentiellement de farines de maïs et de riz auquel sont ajoutés un soupçon de farine de pois-chiche et de poudre d'amandes. La vanille fraiche et des zestes d'oranges aromatisent l'ensemble, tout cela aboutissant à une délicieuse pâte sans gluten aux effluves d'agrumes.

Finalisation

- Poser les quartiers de pommes encore tièdes au fond de moules 1/2 sphères en silicone.

- Ajouter de cuillères à café de confiture au centre des pommes.

- Recouvrir de nouveau de quelques quartiers.

- Finaliser en ajoutant un sablé parfumé à l'orange, taillé à l'emporte-pièce circulaire, cuit et refroidit précédemment.

- Tasser l'ensemble au maximum.

- Laisser refroidir à température ambiante.

- Passer 40 min au congélateur pour figer l'ensemble.

- Sortir et démouler les 1/2 sphères.

- Dresser le crumble dans une assiette à l'aide de confiture, de pâte à crumble émiettée, d'amandes torréfiées et concassées.

Crumble pomme-poire-framboise non cuit au four

Tous les produits étant issus de l'agriculture biologique, je ne vous raconte pas les saveurs en bouches! On tombe littéralement en enfance, retrouvant ces souvenirs gustatifs inégalables.

Vous savez quoi faire cette fin de semaine, chouchoutez-vous, ça fait du bien! Vous trouverez toujours plus de plaisir derrière les fourneaux, si vous créez des souvenirs inoubliables dans votre tête, après pareille dégustation!

Découvrir, goûter, essayer de nouveaux ingrédients vous permettraient-ils d'améliorer votre routine culinaire? Réinventer votre quotidien vous parait-il nécessaire? Dites-moi tout!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Des biscuits pas comme les autres!