Return to site

 

 

 

Créations végétales

· eduquer le gout,Ateliers culinaires,Passion et cuisine

Le printemps, signe des beaux jours, symbole du renouveau, fut le jour parfait pour nous retrouver, entouré de légumes divers, d'agrumes frais, d'herbes aromatiques et d'épices, tous, de saison, locaux et issus de l'agriculture biologique. Mais chut, commençons par le commencement!

Nous étions une dizaine, dont beaucoup d'entre eux, émérites fidèles de la première heure, à venir s'initier à un atelier au goût un peu différent! Dégustations, démonstration et minis-ateliers, étaient les différents formats abordés au cours des sessions précédentes, passant, des herbes aromatiques, au fromage, des biscuits, aux truffes.

Un jour, un lieu ... quasi magique!

Aujourd'hui, j'avais enfin trouvé le local de mes rêves, où je pouvais donner un atelier digne de ce nom. Le cadre est magnifique, conçu et réalisé uniquement à partir de bois recyclés, d'arbres morts façonnés en tables, bancs ou étagères... Ce souci du détail en la matière, n'est pas lié au hasard, puisque Marga, l'heureuse propriétaire de ces lieux porte une philosophie qui entre en parfaite résonance avec la mienne, quant au respect de la nature, du temps, etc.

Ce jour-là fut d'autant plus mémorable de part le fait qu'il parachevait tout ce que je ressentais depuis quelques mois, la nécessité de transmettre mon savoir-faire culinaire en lien avec le monde végétal.

Un espace cuisine magnifique dont la philosophie du lieu entre en parfaite résonance avec la mienne.

EconSentidos, le local de mes rêves

Au premier abord, cuisiner des légumes parait d'une simplicité enfantine. Qui ne sait préparer une soupe, cuire des légumineuses, rôtir des légumes... tout parait si simple. Ne vous méprenez pas, l'essentiel n'est pas de savoir cuire en soit, mais plutôt de transcender la saveur unique de chaque légume, de développer leur plein potentiel, jusqu'à obtenir une explosion de saveur en bouche.

Tout ne tient qu'à un fil, un ensemble toujours plus subtil, entre la maîtrise de la cuisson, l'assaisonnement et l'association d'autres épices ou végétaux. Aussi, voyons ce que nous avons mijoté ce fameux jour!

Menu créations végétales
¢ourge butternut
Crème de courge butternut

Crème de courge butternut

Goût et plaisir font la paire avec le facteur...

100 % végétal, ce menu s'inscrit dans la logique de proposer des plats simples avec des produits courants, faciles à associer. Nul besoin de pirouette ou de tour de passe-passe dans cette cuisine, où l'ingrédient principal est le temps.

Beaucoup d'entre vous l'oublient et veulent aller toujours plus vite que la musique, mais pourquoi au juste? Tout cela au détriment du plaisir que procure un parfum ou une texture parfaite?

Le plaisir en lien avec le goût, c'est ce dont on parle au final... et en résumant au mieux, c'est tout un programme pour le développer, mais quel plaisir à le déguster. Il est intrinsèquement lié au temps, deux choses que nous avons malheureusement un peu perdu dans notre monde si connecté, si instantané.

Noix de Pécan torréfiées
Carpaccio de betterave, pommes acidulées et noix de Pécan torréfiées
Carpaccio de betterave, pommes acidulées et noix de Pécan torréfiées

Carpaccio de betterave, pommes acidulées et noix de Pécan torréfiées

La route est longue pour se résoudre à intégrer ce facteur au quotidien, mais à celui qui fait l'effort, sera comblé au plus haut point.

Ce que j'instille durant l'atelier, c'est également l'aberration de rester des heures en cuisine et la nécessité de mieux répartir son temps. L'approvisionnement et la préparation sont deux éléments clé à maîtriser si l'on veut mieux mettre à profit son temps.

Mise en beauté végétale.

L'ordre des cuissons, n'est pas en reste non plus puisque, de cela, découle la mise en œuvre et la finalisation d'un plat.

Aussi, après avoir mis en route les plus longues cuissons, nous nous sommes attaqués à la cuisson des légumes verts. À mon sens, l'esthétisme en plus de la saveur y est tout aussi importante, puisque l'on mange en premier avec les yeux. Dites adieu donc, à la vision des légumes en conserves de votre enfance et bonjour les couleurs aussi vives qu'appétissantes!

Petits pois et choux de Bruxelles et pousses d'épinards
Petits pois et choux de Bruxelles, sautés au vinaigre de Xérès

Petits pois et choux de Bruxelles, sautés au vinaigre de Xérès

Riz intégral, crème de courge butternut,

petits pois et choux de Bruxelles, sautés au vinaigre de Xérès

Pendant que tout cela avance tranquillement, frites, sauces et salades sont les derniers éléments à apprêter pour parfaire l'ensemble.

Lorsque nous eûmes terminé la confection des différents plats, ce fut le temps du dressage, véritable instant d'excitation des papilles, avant de nous asseoir par la suite autour d'une grande table, accompagnés, d'un bon verre de vin.

Comme à la maison!

L'ambiance était joyeuse et les échanges amicaux, car d'entrer de jeu, tout est fait pour que chacun se sente comme à la maison et tout le monde sans exception prend ces aises.

Nous nous attardâmes un peu, tant nous étions bien... mais comme toutes bonnes choses ont une fin, nous nous quittâmes quelque peu précipitamment vu l'heure tardive, non sans oublier d'échanger quelques coordonnées.

Patate douce, épinards et choux de Bruxelles
Patate douce rôtie
Patate douce rôtie au sésame, houmous et salade d'herbes fraîches

Patate douce rôtie au sésame, houmous et salade d'herbes fraîches

Et si vous rêviez?

Je vous laisse imaginer par vous-même à quel point ces créations végétales firent l'unanimité autour de la table. Parfums, saveurs, fou rire et soupirs de plaisir que nous eûmes pendant ce moment de pur bonheur, transformèrent peu à peu le monde végétal en évocation fantasmatique, peu perceptible au premier abord!

Alors qui a dit que prendre soin de son corps dans l'assiette devait passer par des frustrations? Le tout est d'apprendre et de se prendre au jeu, celui de créer végétal; c'est tellement bon! Vous en rêvez?... Il ne vous reste plus qu'à vous tenir à l'affût des prochaines dates et de sauter sur l'occasion!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi « Dégustation autour du fromage! »

Lorsque nous eûmes terminé la confection des différents plats, ce fut le temps du dressage, véritable instant d'excitation des papilles avant de nous asseoir par la suite autour d'une grande table, accompagnés, d'un bon verre de vin.

-Karine, Francesca, Emmanuelle, Florence, Juanfe, Rachel, Sylvain, ... je dois dire que pour célébrer le printemps, vous m'avez tous bluffés!

Cet atelier fut l'un des plus mémorables et des plus goûtus aussi! J'en salive encore! Comme quoi, manger des légumes peut réellement procurer beaucoup de plaisir! J'espère qu'il en fut autant pour vous!

Merci du fond du cœur, votre présence à tous me touche énormément! Mention spéciale aux hommes qui furent au nombre de trois!!! Bravo! Merci également à Econsentidos de nous offrir un lieu magnifique à cette occasion!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly