Return to site

Des biscuits

pas comme

les autres!

Dehors, le froid de la nuit rappelle, en ces jours raccourcis, le temps des Fêtes déjà quelque peu estompé. Retrouvailles, embrassades et ripailles furent de mise au grand bonheur de tous.

C'est donc, peu avant Noël, que nous nous sommes retrouvées entre filles pour pâtisser! Je dis entre filles, car même si l'atelier était ouvert au grand public, il n'en reste pas moins, qu'uniquement la gent féminine fut au rendez-vous!

Nous avons profité d'un moment chaleureux et agréable et à cette occasion nous nous sommes initiés à l'élaboration de biscuits pas tout à fait comme les autres. En effet, nous avons utilisé des ingrédients issus de l'agriculture biologique... avec différentes farines, agrumes et épices... pour obtenir un délicieux résultat!

Vous sentez ces effluves d'épices et de pâtes cuites, qui viennent vous chatouiller les narines? Vous n'êtes plus très loin...

Atelier biscuits de Noël, pâtisser autrement!

Pâtisser autrement c'est possible!

Alors, pour commencer, nous étions une dizaine à nous retrouver dans le charmant espace de coworking, La Piscine, qui offrit un verre de vin à chacune d'entre nous, moi, exception faite, travail oblige!

"C'était vraiment très sympa et instructif ! 

Merci à toi pour tes bons conseils et ta bonne humeur !!!

Et effectivement le lieu s'y prêtait bien !" - Donatienne.

Puis, après quelques brèves présentations, nous avons abordé le sujet qui me tenait à cœur, "pâtisser autrement". J'entends par cette formule, non seulement, faire de la pâtisserie avec des ingrédients de très bonne qualité, puisqu'ils sont issus de l'agriculture biologique, mais mise à part la qualité, j'ai deux autres préoccupations qui m'interpellent.

De mon point de vue, nous sommes par l'éducation de nos sens depuis notre enfance, peu enclins à intégrer à notre alimentation de nouveaux ingrédients. Pourtant, la nature nous offre tant de possibilités! On l'oublie presque!

Atelier Biscuit de Noël avec des ingrédients de très bonne qualité, issus de l'agriculture biologique.

"Ils sont trop bons et j'ai appris plein de trucs pour faire de meilleures pâtisseries!" - Estelle.

Aussi, j'y inclus dans ma démarche, le fait de sortir des sentiers battus en utilisant des ingrédients différents, comme la farine de maïs ou de riz, voire même la farine de pois chiche... du pur sucre de canne ou encore des épices comme le carvi ou le gingembre... Tout cela a le dessein de montrer que l'on peut retranscrire la diversité de la nature jusque dans nos desserts.

J'ai donc proposé deux recettes sans gluten, afin de montrer qu'il est possible de préparer de délicieux biscuits, sans utiliser une once de farine de blé. C'est en jonglant avec différentes farines exemptes de gluten, que j'obtiens au final une texture ni trop sèche ni trop friable, croquante et savoureuse.

Sablés bretons au sarrasin - sans gluten

sont préparés avec un mélange de farine de riz et de sarrasin en plus de quelques graines de carvi moulu.

1,2,3, pâtissez autrement!

Langues de chat aux épices

se composent de farines de seigle, de riz et de sarrasin auquel sont ajouté un mélange cinq épices, du gingembre et de la cannelle en poudre.

Sablés parfumés à l'orange - sans gluten

Sablés parfumés à l'orange - sans gluten

dont la base est composée essentiellement de farines de maïs et de riz auquel sont ajoutés un soupçon de farine de pois-chiche et de poudre d'amandes. La vanille fraiche et des zestes d'oranges aromatisent l'ensemble.

La tendance du "sans gluten", "sans œuf", ... provient pour beaucoup d'une hypersensibilité et d'une difficulté du système digestif à assimiler ces ingrédients. Ce n'est pas un effet de mode, mais un réel problème de santé, auquel sont confrontées un nombre de personnes chaque jour plus grand.

Les farines de blé, actuellement utilisées, type 55, sont très loin des graines sauvages ou ancestrales. Issu de plans hybrides, faciles à faire pousser et par là même facile à transformer, le résultat de cette normalisation est loin d'être sans conséquence.

Je pourrais vous parler des heures durant des causes de toutes ces intolérances ou allergies, mais là n'est pas le sujet! Voyons maintenant, comment c'est déroulé l'atelier.

1, 2, 3, pâtissez!

Deux groupes distincts furent formés et débutèrent, l'un comme l'autre, une des trois recettes proposées. À la suite d'une première lecture des recettes, suivie d'une explication succincte du déroulement, nous nous lançâmes dans l'élaboration des pâtes.

Pétrissage, moulage... tout le monde mit la main à la pâte, entre rires et joyeuses discussions. Bien sûr, je répondais au fil de l'atelier, aux questions posées afin de permettre une meilleure compréhension de la mise en pratique.

Dosage, pétrissage, malaxage, moulage... tout est fait à la main!

Vu qu'aucune machine n'était à disposition, nous avons réalisé les trois recettes à la main. Mon intention était, de réellement faire comprendre les mécanismes qui se produisent chimiquement parlant. Lorsque j'ajoute un œuf par exemple, ou lorsque je mélange certains ingrédients en me questionnant sur la manière de procéder... Pourquoi faut-il le faire délicatement, pourquoi à ce moment-là... Quel changement induit-il, etc.

"J'ai encore passé une excellente soirée et ce week-end, j'essaie de mettre en pratique..." - Hélène.

Chacune d'entre elles eut beaucoup de plaisir à partager ce moment. Et même s'il se faisait un peu tard, les réconfortantes quiches d'El Bocado de Carole étaient là en renfort, nous aidant à rester concentrées jusqu'aux dernières minutes de l'atelier.

Au final, nous en avons fait plusieurs fournées de biscuits, avec au bout, de belles réussites, emportées par chacune dans un joli bocal. Ceux qui ne faisaient pas l'affaire esthétiquement parlant, furent promptement dégustés, au plus grand bonheur de toutes!

Sablés parfumés à l'orange - sans gluten et sablés parfumés à l'orange - sans gluten

Une saine gourmandise!

Les fêtes sont l'occasion de se retrouver, en famille ou entre amis, voire les deux, très souvent autour de la table! Malgré les bienfaits incontestés de ces retrouvailles, des inconvénients certains, comme l'ingestion de nombreux repas peu propices une bonne digestion, alourdissent considérablement l'estomac de chacun.

"Je me joins à ce choeur de compliments. Délicieux et très agréable. On a passé un très bon moment à La Piscine. Merci HighThècleculinary pour tes conseils." - Francesca.

C'est pourquoi, "pâtisser autrement" se veut être une véritable alternative dans ces périodes de ripailles incessantes. Et si vous réalisez ces recettes en dehors des périodes de festivités, cette manière de pâtisser concourt aussi à l'amélioration de votre l'alimentation quotidienne tout en alliant plaisir, gustativité et réelles qualités nutritionnelles.

Et de conclure...

Pensez-vous possible d'inclure dans vos placards, une plus grande diversité de farines, d'épices et autres fruits sans pesticides lorsque vous pâtissez? L'enjeu est-il d'importance à vos yeux? À votre avis, quels seraient les plus gros obstacles à surmonter?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly