Return to site

Des idées plein la boîte!

· eduquer le gout,Plaisir de manger,Repas enfants

Pour nous, adultes, l’heure du repas est un vrai plaisir, le rassemblement quotidien. Le moment de se retrouver, de s’aimer, de s'apprécier, de manger des choses que l’on aime et d'échanger avec ceux qui nous ont manqués.

Mais, pour les enfants, c’est souvent un épisode très éprouvant. Prendre du plaisir, est parfois même tellement vague, que beaucoup rêvent d'une seule chose, s'en débarrasser au plus vite.

Nous voulons leur transmettre de bonnes habitudes, leur offrir une alimentation saine et variée... Pourtant, cela ressemble souvent à s'y m'éprendre à une bataille plutôt qu'une partie de plaisir.

Aussi, je vais vous aidez autant que possible dans ce parcours d'équilibriste, avec des idées, des recettes et des astuces simples, permettant de transcender votre cuisine et de faire apprécier à vos têtes brunes et blondes, le goût des bonnes choses!

Salade pâtes au thon fumé

et soupe de blettes rouges.

Que ce soit à la maison ou dans la boit à lunch, mes lutins adorent la soupe! Mais d'où vient cet amour? En fait, très tot, j'ai cuisiné pour eux de manière très colorée, car j'ai remarqué que les couleurs les attirent énormément.

Depuis, betterave, petits pois, brocolis, épinard, potiron, patate douce, carotte, ... ne les rebutent aucunement, pourvu, qu'ils aient du goût et qu'ils soient mixés, soit dit en passant.

Oui, encore et toujours le goût! Je vous bassine avec, mais là est l'essentiel.

Pour résumer, c'est en proposant une ou deux fois, un pesto fraichement préparé, en guise de sauce que le vert devint par association quelque chose de bon. Lorsque je donne une soupe ou une sauce bien verte, ils adorent ça! Un pesto de betterave, un houmous de potiron, une sauce carotte façon asiatique... Au fur et à mesure, les couleurs ont changé... et ils peuvent maintenant boire un à deux verres shooter de soupe, l'un à la suite de l'autre avec délectation.

Alors, pour donner du goût, comme base de soupe ou de sauce, j'utilise souvent la même garniture

- Tailler grossièrement les légumes

- Faire suer:

1/2 carotte

1/2 oignon

1 morceau de céleri branche ou de vert de poireau

1 feuille de laurier + 1 tige de romarin

huile d'olive

sel/poivre

- Ajouter l'ingrédient principal:

20 morceaux de tiges de blettes + 1 pomme de terre

- Mouiller et laissez mijoter tout doucement environ 20 min.

- Retirer ensuite les herbes aromatiques.

- Mixer un bon coup à l'aide d'une girafe.

- Filtrer le tout en passant au chinois et mixant à nouveau toujours avec la girafe.

Ainsi, j'obtiens une belle texture, pleine de saveur en bouche! Goûtez, vous verrez, c'est la nuit et le jour!

Riz et haricots rouges, purée de courges butternut, sauce coco-gingembre au vert de blettes.

C'est la boite de mes lutins de 1 et 3 ans, du déjeuner de ce midi. Bon je ne dis pas qu'ils vont tout manger... mais ils vont au moins goûter... Si il ne veulent pas la 1ère, la 2ème ou la 3ème fois, peut-être que la 4ème sera la bonne!

Très souvent on parle de la diversification alimentaire lorsque les enfants ont 6 mois environ. Pour autant, après 1an, cette expression est passée aux oubliettes! Mais c'est là que tout se joue!

Diversifier l'alimentation devrait être l'unique préoccupation des mamans et des papas quel que soit l'âge des enfants car, une fois arrivé à l'âge adulte, très souvent, les habitudes de l'enfance restent...

Alors osez faire gouter à vos enfants des mets insolites, donnez leurs à manger des plats goutûts... qui vous ferait saliver, si c'était à vous de manger leurs box! Là est l'enjeu! La nourriture est un véritable vecteur d'enrichissement personnel! Pensez-y et surtout, donnez-moi votre avis!

Pâtes Bolonaises maison

Alors aujourd'hui, on va faire simple, je parle de Bolonaise! Là, vous êtes sûr que toute la boite soit mangée. Par contre, un peu moins sur d'obtenir une assiette équilibrée, me direz-vous...

Que néni! L'astuce, lorsque vous préparez votre sauce, après avoir bien coloré dans de l'huile, votre viande hachée, ajoutez-y, carottes, céleri et oignons très finement ciselés, en plus d'infuser quelques tiges d'herbes aromatiques. Pensez à retirer les herbes aromatiques en fin de cuisson.

Les proportions sont:

200 gr de viande

1/2 carotte

1/2 oignon

1 morceau de céleri branche 

1 feuille de laurier + 1 tige de romarin + 5 tiges de persil sans les feuilles

huile d'olive

sel/poivre

Plus votre taillage sera fin, moins les légumes seront perceptibles dans la bouche de vos têtes blondes. Vous n'aurez plus à culpabiliser de vous simplifier la tache et vous verrez, c'est une idée qui en ravira plus d'un!

Oeuf cocotte aux petits légumes

Faire manger des légumes aux enfants, ce n'est pas facile tous les jours, alors, réinventez l'œuf cocotte pour les bluffer!

Tajine de boulettes kefta aux olives.

La chose la plus difficile pour vous, comme pour moi, c'est de faire aimer les légumes à nos têtes blondes ou brunes! Aussi, les tajines sont un bon moyen d'atteindre ce but. Les épices utilisées et le fondant incomparable du plat en bouche détourne l'attention porté à ces fameux légumes.

Cette recette qui n'a l'air de rien mais regorge de légumes. Dans les boulettes, en plus des épices, j'ajoute toujours carotte, céleri, ail et oignon finement râpés, beaucoup d'herbes aromatiques et de la mie de pain.

Les proportions sont:

200 gr de viande

1/8ème de mie de pain

1/8ème à 1/4 de légumes mixés + herbes aromatiques

1/2 oeuf si il est gros

huile d'olive

sel/poivre

La sauce tomate contient exactement les mêmes ingrédients.

C'est un plat mijoté, alors préparez le à l'avance et laissez le cuire tout doucement. Pendant ce temps, vous pourrez vaquer à vos occupations et vous verrez par la suite vos bambins, non seulement terminer leurs boites, mais aussi s'en lécher les doigts!

Semoule de riz et mini gaspacho au thon

Si non seulement pour vous c'est un casse-tête chinois de préparer les repas de vos têtes blondes, et qu'en plus, elles vous reviennent à peine entamées, c'est encore plus frustrant. Il y a mille et une raisons pour que la boîte ne se vide pas... le:

-"C'est pas bon!"

- "J'aime pas", sont les raisons les plus récurrentes, je pense!

Alors voici le meilleur conseil que je puisse vous donner:
Prenez le temps de goûter le contenu de vos boîtes! Car même si le plat est simple, c'est le manque de goût qui fait la différence.

À la maison, j'ai deux petits lutins qui ne mangent que si leurs assiettes ont du goût, jusqu'à saliver! Je parle non seulement de l'assaisonnement avec l'utilisation de condiments, épices et herbes aromatiques, mais aussi de la qualité des ingrédients utilisés.

Ici, la semoule de riz est un ingrédient de base facile et rapide à préparer. Cependant, sans assaisonnement c'est quasi immangeable! Je propose donc d'intégrer un gaspacho express pour relever le tout!

Tomate, concombre, oignon, thon, huile d'olive, sel/poivre et basilic, le tout juste mixé avec un mixeur plongeur. Je rectifie l'assaisonnement, puis je le sers soit comme sauce, soit comme soupe froide à mes lutins!

Voilà, facile, rapide et dans la boîte! C'est à votre tour de faire saliver vos têtes blondes!

Alors comment trouvez-vous cette boite à idée! Surtout si vous aussi, vous avez pleins d'idées, je serais heureuse de les connaître! Je pourrais même l'ajouter à la liste que j'étoffe chaque mois. Ça me fera vraiment plaisir!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Des biscuits pas comme les autres!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly