Return to site

Éveilllez vos sens!

Arrière plan d'Annie Spratt

· Passion et cuisine,Repas de fetes,Plaisir de manger,Recettes festives,Idées de fetes

En cette période hivernale, j'ose dire, comme une mise en bouche, je tenais à vous enthousiasmer avec ces belles Fêtes qui arrivent incessamment. À mes yeux, la dégustation d'un plat se joue, fut-il, le plus beau et le plus délicieux plat possible, au niveau l'environnement dans lequel il est servi.

Je m'explique, manger du caviar avec une cuillère en plastique, boire un champagne millésimé dans des verres jetables, ou déguster du homard dans une assiette en carton, je suis certaine que la plupart d'entre vous, allez pousser de haut-cris... sauf certain en mode soirées arrosées, qui ne sont pas franchement regardant sur le contenant!

Des mets, à ma table de Noël...

L'oeil est le premier sens avec lequel on déguste l'assiette, alors pour les Fêtes, autant se mettre en appétit!

Sans pour autant se lancer dans une cuisine élaborée, imaginer quelques accords de mets culinaires autant que de belles associations décoratives, pour la table, bien sur, me semble plus qu'intéressant.

Voilà pourquoi, la semaine dernière fut placée sous le signe d'un contenu et d'un contenant festif, avec la merveilleuse inspiration de Sandra Lonca, créatrice d’espaces et d’ambiances intérieur, fondatrice Oh mon Intérieur. Trouver l'inspiration osée, élégante et délicate, n'est pas chose facile, dans nos vies si accélérées. Je vous partage donc ce fabuleux parcours égrainé au fil des jours, sur ma page HighThècleculinary.

Oh sublissime chance! Vous trouverez, à cette occasion, recettes et astuces, correspondant à chaque plats évoqués. Que du pure bonheur, quoi!

***"Ma table de Noël se veut végétale!"***

Semoule de couscous tiède au houmous maison, déclinaison de légumes racines et chèvre frais.

Semoule de couscous tiède au houmous maison, déclinaison

de légumes racines et chèvre frais.

Je vous partage donc cette magnifique assiette mettant en valeur fort bien le monde végétal et celui des matériaux nobles. Si vous regardez bien, l'eucalyptus et le pin associés à quelques tiges de jasmin, sont autant d'accords improbables que celles entre la betterave, la patate douce et houmous, et pourtant Dieu sait à quel point ils donnent une prodigieuse harmonie!

Écoutez ... Vous entendez? ... C'est le souffle des bonnes vibrations de Noël! Ça va être un merveilleux moment! Il ne vous reste plus qu'à vous précipiter sur mon blog, juste ICI.

***"Ma table de Noël se pare de rouge et de doré!"***

Salade croquante de légumes frais, chou-fleur à l'huile de truffe et sésame, salsa brava, crème de poivron rouge, fromage frais.

Salade croquante de légumes frais, chou-fleur à l'huile de truffe

et sésame, salsa brava, crème de poivron rouge, fromage frais.

Le rouge, souvent associé à la joie, à la passion, à la sensualité et au désir, traduisant aussi l'exubérance, c'est avec ma couleur fétiche que je souffle aujourd'hui, un vent de festivité.

Le poivron, élément clé de cette assiette, est l'un des rares aliments dont la couleur naturel ne passe pas, même après la cuisson. Alors, misez dessus si vous voulez contraster votre assiette et réveiller la luminosité de votre plat.

Regardez, c'est beau, coloré et raffiné, de quoi en mettre plein les yeux! Courrez vite voir la recette sur mon blog, savoureuse à souhaits, vous allez l'adorer! C'est ICI!

***"Ma table de Noël swingue avec style!"***

Poireaux citronnés en vinaigrette, œuf mollet, gelée de

piment d'Espelette et mouillettes de pain multi-céréales

gratinés au parmesan et à la truffe

Dans l'idée d'une assiette un peu décalée pour Noël, misez sur la simplicité réinventée!

Proposer un œuf aux poireaux vinaigrette pourrait sembler quelque peu basique, sauf si vous y ajoutez un soupçon d'ingrédients festifs comme une gelée ou de la truffe. Oubliez les plats compliqués et tarabiscotés, faites simple, avec une petite touche d'imagination!

Voilà une belle assiette à expérimenter, tout autant que la mise en décor éco-responsable, à l'ambiance graphique. Le dressage de ce plat devra, cependant, être ajusté au cordeau pour retrouver le jeu de lignes animant la table.

***"Ma table de noël se pare pour l'hiver !"***

Crumble pomme-poire-framboise et amandes

À cette occasion, mon dessert est fin prêt pour des Fêtes féeriques, puisqu'il s'exprime tout en gourmandise aérienne.

La présentation de ce dessert fait toute la différence! Comme quoi, avec peu, l'on fait de grandes et belles choses! Découvrez quelques astuces ICI, sur mon blog, dont la recette de la pâte à crumble.
 

Ça tombe à pic, la table est déjà dressée pour le dessert, il ne reste plus qu'à glisser les pieds sous la table! Vous allez voir scintiller de mille feux, les yeux de vos proches, en associant la magie à la simplicité!

Jetez un coup d'oeil ICI, au blog de Sandra, où elle reprend toutes ces idées artistiques de manière plus approfondie, je suis convaincu que vous trouverez la table qui vous correspond!

De tout mon coeur, j'espere que cette mise en beauté de la cuisine et de la table vous a touchée, vous portant vers les fêtes, les sens en alertes et les papilles aiguisées. Une chose est sur, de tout se périple, je salive déjà d'arriver aux Fêtes, avant même d'avoir définitivement fixé mon menu! Normalement donc, vous devriez ne pas être en reste!

Joyeux préparatifs festifs!

Vous avez apprécié cet article? Dites-le moi! Et si vous éprouvez quelques difficultés culinairement parlant, suivez-moi, ICI, je peux vous aidez à préparez les Fêtes dont vous rêvez.

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Le végétal au coeur de vos Fêtes!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly