Return to site

Le bien-être au naturel selon Sophie!

· Mieux manger,Coaching culinaire,Éduquer le gout

Arrivé à Madrid, pour entretenir ma forme physique, j'ai côtoyé un groupe de marche rapide, où j'ai eu la chance de rencontrer Sophie.

Elle est Naturopathe et elle a créé sa propre gamme de cosmétiques naturels: Les savons de Sophie.

Issue du monde de l'enseignement puisque professeur des écoles pendant de nombreuses années, elle réalise un changement de carrière à la suite d'une rencontre.

Sophie a une vision du bien-être au naturel bien à elle.

Je trouvais intéressant d'échanger à ce propos, afin d'enrichir par touches plus ou moins nuancées, notre manière de consommer, de manger et de vivre au quotidien.

Entre toi et le bien-être au naturel, c'est une longue histoire? Racontes-nous un peu...

Je me suis toujours intéressée au bien-être, aux soins naturels et à l'alimentation. Mais la vie a fait que j'ai avant fait d' autres choix. Suite à une rencontre avec une amie faisant du Shiatsu, j'ai ressenti le besoin de rentrer dans le monde du bien être, j'ai commencé par le massage. Mais ayant toujours été passionnée de nutrition, j'ai eu envie d' aller plus loin et d'apprendre la naturopathie, j'ai aussi suivi différentes écoles et aussi les cours d'homéopathie de Roland Sananes. Puis je me suis mise à la cosmétologie naturelle et je propose maintenant des ateliers. Dans ces domaines, c'est un apprentissage permanent où l'on apprend chaque jour par ses lectures, ses stages, et sa pratique. Quand on a mis le pied dans ce vaste monde on cherche toujours à aller plus loin. C'est une formation continue qui n'a pas de limites.

Ce bien être dont tu parles, a-t-il toujours été une évidence ?

Le bien-être « une évidence, » je ne crois pas, je pense plutôt à une quête permanente qui va passer par une volonté et un choix de vie d'où mon changement d'orientation après 22 ans d'enseignement. J'ai donc commencé des formations dans les médecines naturelles qui m'ont permises d'accéder à ce bien-être et à essayer de le faire partager aux autres. J'ai aussi fait de belles rencontres qui m'ont nourri, car pour donner, il faut déjà avoir reçu.

Comment définirais-tu le bien-être au naturel ?

Il faut déjà, être bien avec soi-même. Pour cela, il n´y a pas de recette miracle! Il est nécessaire d'être bien dans son corps et dans sa tête. Donc, je préconise une alimentation saine et naturelle adaptée à chaque individu, car nous sommes tous uniques. C'est à dire, une consommation très loin de ce que la grande distribution propose, faire une activité physique régulière, prendre l'air, avoir un bon sommeil et vivre de ses passions. Très important aussi, avoir une pensée positive .

De quelle manière l'intègres-tu dans ton quotidien ?

En mettant au mieux mes principes en pratique :

• Manger naturel et bio + quelques cures de compléments naturels dans l'année.

☛ il est nécessaire de se complémenter en minéraux et vitamines même avec une alimentation équilibrée.

• Faire de l'activité physique régulière.

• Utiliser les savons de sophie, mes produits cosmétiques naturels, sans principes actifs nocifs, ni parfums synthétiques...

J'essaie toujours, dans chaque situation de trouver le positif. Mais je ne suis pas encore un maître bouddhiste...

Rime t-il avec alimentation? Et pourquoi?

L'alimentation est très importante pour moi, car elle est un des piliers de la santé et de l´équilibre. On sait aujourd'hui qu'elle joue un rôle capital sur notre santé et les maladies que l'on est susceptibles de développer : notre système immunitaire se trouve dans nos intestins, d'où l'importance de prendre soin de ce dernier.

Je préconise une alimentation la plus naturelle, biologique si possible ou au moins issue de l'agriculture raisonnée.

• Prendre le temps de transformer soi-même les aliments et éviter tous les produits déjà tout prêts.

• Utiliser de bonnes huiles avec première pression à froid.

• Penser à une alimentation variée avec beaucoup de couleurs, des protéines de qualité et pas trop de céréales, ni trop de laitage .

• Diminuer l'apport de gluten en utilisant d'autres céréales.

• Apprendre à manger avec très peu de sucre, le sucre étant un poison, certes très doux , mais un poison quand même.

Je ne suis pas non plus une stakhanoviste et il est important aussi de temps en temps de se faire plaisir et d'oublier certains préceptes, ce qui dans une alimentation saine au quotidien, ne pose pas de problème.

Que suggères-tu par exemple lorsque nous prenons notre petit déjeuner?

Le petit déjeuner est un repas très important.

Je suis tout à fait contre le jus d'orange hyper acide, les céréales, ou le pain avec de la confiture. Ce type de petit déjeuner constitué essentiellement de glucides fait monter en flèche la glycémie. Deux heures plus tard on a faim et c'est le coup de pompe et en plus on prépare son futur diabète.

Donc je préconise des protéines le matin, accompagnées d'une tranche de pain complet et de bonnes graisses.

➩ Par exemple des œufs au plat ou du jambon ou des sardines ou encore de la purée d'amande.

Le matin le corps assimile parfaitement les graisses. Le beurre sur les tartines apporte de la vitamine A: on a diabolisé les graisses mais le corps en a besoin, mais de bonne qualité, n'oublions pas qu'elles nourrissent les cellules de notre cerveau.

Quels conseils pourrais -tu nous prodiguer pour assimiler le bien-être au naturel à notre quotidien?

Il faut voir ce que l'on peut changer dans sa vie en fonction des points que j'ai abordé, pour avoir une vie plus saine et plus harmonieuse.

• Corriger certaines habitudes alimentaires au profit de meilleures, dans certains cas ne pas hésiter à se faire aider par un naturopathe.

• Apprendre à cuisiner au naturel,

• Bien choisir ses cosmétiques ou apprendre à les fabriquer.

• Devenir petit à petit acteur de sa vie et s'en donner les moyens.

• Fuir le stress ou plus exactement apprendre à le gérer.

Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes naturelles (plantes, fleurs de Bach, homéopathie, massage, relaxation...) permettant d'évacuer le stress. Le stress permanent est notre ennemi principal, il modifie notre fonctionnement interne et il n´y a pas de bien-être au naturel avec un stress mal géré.

Un dernier mot pour conclure?

Apprendre à goûter chaque bon moment de la vie et vivre l'instant présent en se rappelant que l'on est acteur de sa vie. Rien n'arrive par hasard.

Aujourd'hui, on parle de plus en plus d'épigénétique, c'est à dire qu'en fonction de notre pensée et de notre mode de vie, certains gènes s'activent et d'autres non.

Nous sommes donc, les créateurs de notre bien-être et chacun est maître de lui. Il n´y a pas de fatalité.

La nature nous a donné tout ce qu'il faut pour vivre correctement et nous soigner, respectons là!

Le dernier mot sera:                        ➩ "Un corps sain dans un esprit sain".

Vous pouvez suivre Sophie en cliquant ci-dessous. Surtout allez la voir pour ces savons et ces cosmétiques 100% naturels, ils sont magnifiques et de très belle qualité.

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Interview d'une coach culinaire passionnée!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly