Return to site

Les herbes aromatiques!

· Herbes aromatiques,Donner du gout,Mieux manger

La saison des fruits rouges et des herbes aromatiques est arrivée! Entre exaltation et excitation, la cuisine se parfume et les desserts deviennent toujours plus gourmands.

J'en ai donc profité pour organiser une dégustation d'herbes aromatiques le 15 Juin dernier. Une grande première!

Éveillez vos sens!

En effet, en partenariat avec Tomas Levy, propriétaire de l'Affineur de Fromage et Nassima de LaEcolonja, j'ai pu organiser ce beau moment! À cette occasion, nous étions une douzaine d'amis et de connaissances, venu nous immerger dans le monde des herbes aromatiques.

Thym, origan, basilic, persil, menthe, coriandre et romarin étaient les chouchous du jour. Fraichement coupés la veille, le lieu embaumait de saveurs envoutantes, réjouissant ainsi les narines de chacun!

En guise de bienvenue, les herbes furent mises à l'honneur par le biais d' eaux aromatisées. Fraiches, parfumées et nutritives, elles aident à s'hydrater par de fortes chaleurs.
Il s'agit tout simplement d'infuser des tiges d'herbes préalablement rincées et de laisser reposer environ deux heures dans une carafe d'eau mise au frais.

Aiguiser votre odorat!

Une fois tout le monde installé, une dégustation à l'aveugle débuta, avec sept herbes dissimulées à l'intérieur de petits pots en verre. Le nez fut, pour beaucoup, quelque peu déconcertant!

Apprendre en s'amusant, c'est encore mieux, alors nous sommes passés à la découverte gustative, après la dégustation olfactive.

Persil, basilic, menthe, coriandre et romarin furent les plus faciles à reconnaitre, alors qu'en revanche, thym citron et origan restèrent un mystère pour beaucoup.

Une fois la surprise passée, je fis une brève présentation, expliquant comment utiliser, associer et conserver de chaque herbe. Un support papier aidait chacun a mieux saisir, les origines, l'histoire et les propriétés de chacune d'entre elles.

Transformez et dégustez avec goût!

L'essentiel de cette dégustation était de faire sortir des fonds de frigos, les herbes qui traînent, qui terminent trop souvent au fond des poubelles. Aussi, ai-je proposé des idées simples de préparation et de transformation.

J'ai donc réalisé, en direct, un pesto, une sauce verte et une salade d'herbes.

Le pesto fut quelque peu revisité, car j'ai troqué les pignons de pins contre les noisettes. Le résultat en bouche est une sensation de rondeur et de "toasté" que l'on n'a pas avec des pignons de pins.

La sauce verte réalisée avec du persil frais, peu non seulement décorer l'assiette avec sa belle couleur verte, mais également s'intégrer à une vinaigrette... s'ajouter à une marinade, à une soupe froide ou chaude...

La salade d'herbes fut composée de persil, coriandre, basilic et un soupçon de menthe, effeuillés. On n'y pense pas souvent, mais, un petit mélange d'herbes bien assaisonné peut réellement valoriser une assiette avec une touche de légèreté.

Au final, j'avais apporté quelques garnitures déjà prêtes:

Purée de patate douce

Haricots blancs cuits

Concombre et oignon blanc

Orange entière

Et avec tout ça, il ne restait plus qu'à assaisonner et dresser. Voilà le résultat!

Salade de concombre à l'orange et huile verte

Purée de patate douce au pesto, haricots blanc et mesclun d'herbes

Cette création végétalienne pouvait être associée à un œuf mollé, un pavé de saumon cuit à l'unilatérale et bien d'autres...

L'assiette fut dévorée en un claquement de doigts, en plus du verre de vin offert accompagnant le tout. C'est avec les papilles et les narines encore tout émoustillées que se termina ce très bel instant. Plus jamais vous n'oublierez vos herbes au fond du frigo, croyez-moi!

Je vous laisse expérimenter le pesto et la sauce verte, dont vous me donnerez des nouvelles! Osez réinventer votre quotidien!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi « Dégustation autour du fromage! » !

- "Un profond remerciement pour la présence de chacun d'entre vous, Nassima, Niélé, Emmanuelle, Sophie, Marie-Laure, Laurent, Aline, Ophélie, Ana et Kanika... à la dégustation d'hier soir! C'est pour moi une preuve de soutien et d'encouragement indéniable qui m'aide à avancer toujours plus! J'ai eu beaucoup de plaisir à interagir avec vous, alors, merci encore une fois!"

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly