Return to site

Les huiles aromatisées

Illustration de Brooke Weeber 

· Condiments,Ateliers culinaires,Donner du gout

"Chacune d'elles a préparé l'huile aromatisée selon son goût, en associant différentes épices, fruits ou herbes aromatiques !"

C'est autour d'une bonne tasse de thé, généreusement préparée par mon amie Fadela, que furent accueillies mes charmantes dames. Après les présentations, j'ai ensuite introduit le thème des huiles aromatisées, en expliquant rapidement quelques généralités autour de l'huile d'olive.

Comme à la maison!

"Chacune a préparer son huile aromatisée selon son goût, en associant différents épices, fruits ou herbes aromatiques!"

Pour faire simple...

À l'image des vins, il n'y pas une seule huile d'olive, mais un large choix de variétés dont la production espagnole est le reflet.

La diversité de la production espagnole d'huile d'olive, qui allie quantité et qualité, provient aussi des quelque 260 variétés d'olives répertoriées en Espagne.

C'est donc une variété d'olives bien particulière, La Blanqueta, que nous avons transformée, pour obtenir nos huiles aromatisées. Elle donne des huiles aux arômes fruités avec des notes de tomate verte et se distingue des autres, par la couleur blanche que ses olives obtiennent, arrivées à maturité.

Cette variété, cultivée à Alicante et vers le sud de Valence, provient plus particulièrement des oliveraies, constituées de variétés autochtones, situées dans la réserve naturelle de la Serra Mariola. L'huile Almazara Alqueria est produite par une entreprise familiale dédiée à la production d'huile d'olive extra-vierge biologique.

Nous avons donc dégusté cette huile, qui d'ailleurs provoqua des réactions très différentes aux unes et aux autres.

En effet, l'unique goût que peut exprimer l'olive est l'amertume, selon, la variété, l'année de récolte, le terroir, le moment de la récolte, le type d'extraction... et il s'exprime de manière plus ou moins forte en bouche par la suite. Certaines l'ont apprécié, d'autres beaucoup moins.

"Chacune a préparer son huile aromatisée selon son goût, en associant différents épices, fruits ou herbes aromatiques!"

Prenez patience...

Mais que l'on soit sensible ou pas à cette amertume, peu importe, car lorsque nous ajoutons, les aromates frais et secs et que nous chauffons par la suite l'huile à basse température, cette amertume disparait. Chacune a donc choisi de composer sa propre l'huile aromatisée selon son goût.

Orange, noisette, romarin remporta l'unanimité, tandis que le pari plus osé, ail, gingembre, coriandre, se fit plus rare! Le tout fut agrémenté de poivre, de Jamaïque ou de Sichuan, de graines de coriandres ou de cardamome... au gré des envies de chacune.

Recette d'huile aromatisée en 8 étapes.

Une fois l'huile dans le four, nous devions patienter environ 2 heures, alors quitte à tuer le temps, pourquoi ne pas s'improviser rapidement un petit pica-pica?

J'avais d'avance préparé deux huiles aromatisées, l'une : ail, coriandre et gingembre, l'autre: noisette orange et romarin. Alors ni une, ni deux avec quelques brocolis, artichauts, chou de Bruxelles... et autres légumes, chacune d'entre nous a dégusté sa propre assiette avec comme unique assaisonnement une des deux huiles.

Improvisation oblige, voici une des assiettes dressées à l'occasion:

Salade de riz aux légumes verts croquants, carpaccio de betterave, agrémentée d'huile aromatisée aux noisettes, orange et romarin.

Salade de riz aux légumes verts croquants, carpaccio de betterave, agrémentée

d'huile aromatisée aux noisettes, orange et romarin.

Et de conclure!

Il n'y avait plus de doutes quant à l'utilité des huiles aromatisées.

Elles firent l'unanimité!

Au final, c'est dans la joie et la bonne humeur que c'est achevé cet atelier. Un petit café serré enfilé, et le bocal d'huile aromatisée sous le coude...

Mes charmantes dames!

"Moment extra avec vous les filles!"

Claire, Frédérique, Christine, Cécile, Céline, Nathalie, Juliette, un immense merci pour ce partage aussi joyeux qu'instructif! Un merci tout spécial à toi, ma chère Fadhila, pour ton accueil toujours aussi chaleureux!!!

J'espère vous avoir insufflé un peu de renouveau dans votre cuisine, en préparant vos propres huiles aromatisées...

À l'orange, à la coriandre ou au gingembre... elles se déclinent selon vos envies. Pensez-y, elles peuvent rendre savoureux vos plats, d'un coup de baguette magique!

Seriez-vous tentez d'expérimenter une nouvelle routine culinaire pour transformer votre alimentation au quotidien? Si tel est le cas, Osez réinventer votre quotidien!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Condiments "fait maison".

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly