· Conserves,Ateliers culinaires,Donner du gout

"Elles ont eu le plaisir de découvrir, de préparer et de déguster des pickles faits de leurs propres mains!"

À l'occasion d'un nouvel atelier créé dans le but d'échanger et de partager astuces et recettes, je vous invite à plonger l'univers de l'atelier conserves et condiments réalisé en petit comité, à la fin du mois de septembre.

Mais qu'est-ce donc?

Les pickles sont des conserves qui servent surtout de condiment. Ce sont des fruits et des légumes conservés dans du vinaigre. Mais attention, pas tous les fruits, ni tous les légumes ne peuvent être transformés en pickles, seulement certains.
 

Utilisé très régulièrement pour certains ingrédients comme les cornichons et les câpres, ce moyen de conservation, est en revanche, un peu moins utilisé avec d'autres légumes comme le chou-fleur, la betterave ou encore les radis. Le pickle au fruit est souvent fait de mangues ou de citrons… En règle générale, les légumes et les fruits choisis pour la fabrication doivent bien se marier avec le vinaigre pour ensuite donner un léger goût sucré.

Voici donc un petit aperçu de l'ambiance et d'une création parmi tant d'autres, réalisée avec des pickles.

Retour en image

Après une brève présentation des différents modes de conservation, nous nous sommes penchées sur la manière de réaliser ces propres pickles. La préparation et le taillage des légumes, avec également les associations d'épices et d'herbes, sont des éléments importants dont il faut tenir compte, avant de se lancer dans la réalisation.

Chacune des participantes a réalisé ses propres conserves.

Une assiette pickle créative

Et pour terminer en beauté, à partir de légumes cru, cuits et pickles chacune d'entre elles c'est essayé à créer sa propre assiette, afin d'initier le processus de créativité. Car une fois arrivé à la maison, pas facile de se dépatouiller avec tout ça!

Chaque assiette réalisée par l'une ou l'autre des participantes composa le repas. Ce fut un moment joyeux et fort sympathique conclu par un déjeuner à la bonne franquette!

"Merci à vous toutes, pour votre enthousiasme, j'ai passé un moment absolument délicieux à vos côtés.

Merci Sophie tout spécialement pour ton accueil!"

Salade de légumes croquants, cuits et pickles, vinaigrette sésame, agrémentée de mini-makis

de saumon au caviar d'aubergine et chèvre.

Seriez-vous tentez d'expérimenter une nouvelle routine culinaire pour transformer votre alimentation au quotidien? Si tel est le cas, Osez réinventer votre quotidien!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Condiments "fait maison".

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly