Return to site

Prenons soin de notre assiette!

· Manger sainement,Mieux manger,Faible en sucre,Fait maison,Sucre

Sucre, graisses, colorants et conservateurs, sans parler des pesticides, tous se sont ajoutés dans notre assiette, sans avoir l'air de rien. Depuis une cinquantaine d'année, notre alimentation est loin d'être celle de nos arrières grands-parents.

Voilà pourquoi, me semble-t'il nécessaire de prendre le temps de comprendre ce changement en décortiquant les informations associées à ces additifs, afin de distinguer derrière leurs dénominations rocambolesques et leurs chiffres qui donnent le tournis, ce qui est à prendre ou à laisser.

Le Sucre, le Doux Mensonge

Hier, j'ai enfin pris le temps de visionner le dernier reportage diffusé par ARTE, "Le Sucre, le Doux Mensonge". Là j'ai réalisé, que tout l'évolution de mon alimentation, fait au grès de mon expérience culinaire, de l'écoute de mon corps et surtout de l'apprentissage et la compréhension toujours plus précise des mécanismes qu'engendre l'alimentation au quotidien, se retrouvait confortée dans l'idée que s'alimenter est presque un combat de nos jours et qu'être armé pour affronter tout cela est encore mieux. Aussi je vous conseille vivement de visionner ce documentaire choc, situé ci-dessous.

Le sucre sous toute les coutures

Le sucre est présent dans les aliments transformés, des glaces aux bonbons, mais aussi de manière plus insidieuse dans les biscuits, les yaourts, et même la charcuterie ou le pain!

Oui, je sais, c'est vraiment pénible de faire la chasse aux sucres sur les étiquettes, d'autant plus que le sucre se décline sous près de 55 noms différents, pas facile à retenir d'ailleurs, mais qui se retrouvent réellement dans notre assiette et dans notre corps.

Petit rappelle cependant, le sucre naturellement présent dans les fruits, les légumes ne sont pas à bannir de votre assiette, bien au contraire, car associé aux fibres, vitamines et minéraux présents intrinsèquement dans chacun d'entre eux, il s'avère indispensable à notre apport énergétique quotidien.

1. Sucre / Sucrose

Édulcorants contenant 50% de glucose et 50% de fructose liés ensemble.

Présent naturellement dans beaucoup de fruits et de légumes, mais il est FABRIQUÉ + AJOUTÉ à toutes sortes d’aliments transformés. Le sucrose est aussi connu sous le nom de sucre de table.                             

2. Sirop de Maïs à Haute Teneur en Fructose HFCS 55 et HFCS 90 

Édulcorants contenant 55% à 90% de fructose en plus du galactose.

Ils se retrouvent dans beaucoup d’aliments transformés. 

3. Sirop d'agave

Édulcorants contenant 2/3 de fructose et 1/3 de glucose. Le sirop ou nectar d’agave est produit à partir de la plante d’agave. Il peut même être plus nocif pour la santé que le sucre normal.

Édulcorants contenant à la fois du glucose et du fructose.

4. Mélasse de Cuisine

5. Sucre Brun

6. Sirop de Beurre

7. Cristaux de Jus de Canne à Sucre

8. Sucre de Canne

9. Caramel

10. Sirop de Caroube

11. Sucre Semoule

12. Sucre de Noix de Coco

13. Sucre de Confiseur (sucre en poudre)

14. Sucre de Date

15. Cassonade

16. Jus de Canne à Sucre Évaporé

17. Sucre Cristal de Floride

18. Jus de Fruit

19. Jus de Fruit Concentré

20. Sucre Doré

21. Sirop de Sucre Doré

22. Sucre de Raisin

23. Miel

24. Sucre Glace

25. Sucre Inverti

26. Sirop d’Érable

27. Mélasses

28. Sucre Muscovado

29. Sucre Panela

30. Sucre Brut

31. Sirop de Raffineur

32. Sirop de Sorgo

33. Sucanat

34. Sucre de Mélasse

35. Sucre Turbinado

36. Sucre Roux                                                                                                                                              

Édulcorants contenant du glucose et d’autres sucres que le fructose.

37. Malt d’Orge

38. Sirop de Riz Brun

39. Sirop de Maïs

40. Sirop de Maïs Solide

41. Dextrine

42. Dextrose

43. Malt Diastasique

44. Éthyl-maltol

45. Glucose

46. Solides de Glucose

47. Lactose

48. Sirop de Malt

49. Maltodextrine

50. Maltose

51. Sirop de Riz

Édulcorants contenant 100% de fructose.

52. Fructose Cristallisé et 53. Fructose

C'est du fructose pur.

Édulcorants contenant aucun fructose.

54. D-ribose et 55. Galactose

Le D-Ribose et le Galactose sont utilisés comme édulcorants.

Comme vous l'avez vu dans le reportage, la difficulté de prise de conscience vis-à-vis du sucre réside dans le fait toujours croire que notre organisme en a besoin.

Certes, il est le moteur de notre cerveau et donc de notre organisme, mais si l'on considère, tous les cafés, glaces, carrées de chocolat, biscuits, chips et gâteaux... que nous ingérons en plus de notre consommation importante de céréales transformés comme le pain, les viennoiseries, les pâtes, les quiches, pizzas, burgers, tartes et cakes... ou des céréales du petit-déjeuner, tout cela mis bout à bout abouti à la saturation de notre système de digestion et de filtration de notre organisme.

Revenons au fructose, que l'on trouve tout particulièrement en abondance dans les fruits et le miel. Bon pour l'organisme, naturellement, je mets cependant, l'accent sur le fructose, car il n'est jamais détecté au cours d'un test glycémique à l'inverse du glucose. D'où l'exigence d'une vigilance accrue quant à l'absorption d'aliments transformés en contenant, puisqu'il est quasi indétectable. C'est l'examen du foie, organe principal métabolisant du fructose qui permettra de détecter ou non, une saturation du système d'assimilation.

Une année sans sucres ajoutés, est-ce possible?

Je vous laisse avec une interview où Danièle Gerkens, journaliste santé chez ELLE magazine raconte son année sans sucre... je ne vous en dis pas plus... Regardez!

Je ne saurais mieux vous conseillez que d'augmenter votre consommation de fruits et légumes frais, ainsi que de vous engager à cuisiner quotidiennement. Mieux encore de manger encore plus de légumes que de fruits. Ajouté à cela, soyez attentifs aux étiquettes, si vous voulez vous sentir bien dans votre peau.

Le chemin peut paraître long et difficile, souvent semé d'embûches, je parle en connaissance de cause. Mais ne désespérez pas... "petit à petit l'oiseau fait son nid". La prise de conscience est le début de la route, suivez-là à votre rythme, et si vous avez besoin d'aide et de support, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Mieux connaitre les ingrédients vous permettraient-ils d'améliorer votre routine culinaire? Réinventer votre quotidien vous parait-il nécessaire? Dites-moi tout!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Faites le bon choix!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly