Return to site

À chaque action son expression!

· Lexique culinaire,Vocabulaire cuisine

Détail d'importance, pour beaucoup, le lexique culinaire est souvent décalé, entre la maison et la cuisine des chefs.

Dans le monde de la cuisine, un vocabulaire très précis permet de se comprendre entre professionnels, de par le monde entier. Malheureusement, c'est comme une bulle, elle est un peu inaccessible.

Alors, je vais tenter d'éclaircir tout ça, en revenant sur les termes les plus couramment utilisés.

Blanchir le beurre ou les œufs...

Ah! Tu veux que je les lave?

Bien sûr que non, on fait de la pâtisserie, pas la lessive!

En pâtisserie, cela signifie que l'on mélange vigoureusement un ingrédient avec un autre, à l'aide d'un fouet ou d'une spatule en bois, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, mousseux et clair.

Blanchir des œufs : œufs ou jaunes d'œufs sucre.

Blanchir du beurre : beurre + sucre.

Blanchir le sucre

Chemiser...

Euh... je mets une chemise? Où ça?

Non! Arrêtez tout, amenez-moi plutôt un moule!

Revêtir les parois intérieures d'un support ou d'un contenant au moyen d'un enduit pour éviter tout toutes accroches à la paroi du support.

L'enduit très souvent associé en pâtisserie au mélange matière grasse et farine voir sucre, peut-être différent: une pâte, une gelée, une feuille de papier sulfurisé ou de banane... de la salade ou tout autres ingrédient pouvant tapisser le support.

Blanchir les légumes!

Beuh...? Vous n'allez pas les peindres, voyons-donc!

Rassurez-vous, on ne parle pas déco, aujourd'hui, mais cuisine!

Blanchir, c'est immerger rapidement un aliment préalablement lavé, dans de l'eau bouillante salée, puis baisser la température très rapidement en le plongeant dans de l'eau très froide.

Les légumes gardent ainsi une belle couleur et sont plus faciles à digérer.

Blanchir les légumes!

Un chinois... bah vous êtes où?

À Pékin?

Pas forcement! Je sais la cuisine fait voyager, mais quand même!

Ustensile de cuisine: Passoire à fine grille, généralement conique mais souvent en forme sphérique, utilisée filtrer les sauces

On distingue le chinois traditionnel du chinois dit étamine, constituant un tamis. Son nom vient probablement de sa forme qui évoque le traditionnel chapeau chinois des cultivateurs de thé qui l'utilisent aussi pour préparer leur thé.

Un chinois en cuisine

Une girafe... wahou, c'est la savane dans la cuisine!

Ahahaah! Bien évidemment non! Attendez un peu, vous allez comprendre pourquoi.

Fouet ou mixeur plongeurpermettant de réduire les légumes en purée, d'émulsionner et d'homogénéiser certaines sauces.

Elle permet de travailler directement dans le récipient de cuisson et limite les manipulations. Ici le cou de la girafe est mis à l'honneur en imageant la longueur et l'ergonomie du pied du mixeur plongeur!

Une girafe pour mixer

Laquer... de la laque dans la cuisine?

"Mais, tu veux tous nous faire mourir?"

Non, laquer, c'est tout simplement,

Enduire une viande ou un poisson en cours de cuisson, à l'aide d'une sauce de soja sucrée et épicée.

Là pour ma recette de sardines laquées, j'ai cuit les sardines à l'unilatéral dans une poêle puis je déglace avec une marinade réduite, à base de sauce soja et de jus d'orange, ail et gingembre. Une fois la cuisson terminée, je retourne et nappe les filets, à l'aide du jus de cuisson.

Laquer un plat

L'unilatérale... ah c'est facile, on parle de foot?

Heu non pas franchement, nous allons parler cuisson! Ahahaha!

Méthode de cuisson, qui consiste à faire cuire un aliment sur un seul côté.

Cette technique est surtout utilisée pour faire les pavés de poisson, côté peau. La cuisson se fait à feu doux, pour ne pas brûler la peau et ainsi obtenir une cuisson progressive du poisson.

Cuisson unilatérale

Emporte-pièces... bien-sur, elles sont toutes dans mon porte-monnaie!

Avec toutes ces pièces, je ne vais pas pouvoir cuisiner grand chose!

Cercle à entremet individuel qui peut servir à réaliser des gratins, des montages de garnitures, mais aussi en pâtisserie, il permet de réaliser, bavarois, sablés ou ravioles.

Le cercle est la forme la plus courante, tandis que le carré, le rectangle et bien d'autres encore deviennent de plus en plus tendance. Il est très pratique pour dresser des décors avec du volume dans l'assiette.

Emporte-pièce pour dresser

Glacer les légumes... vas-y, passes-moi les légumes, je les mets au congélateur!

Non, je ne parle pas de légumes surgelés, mais plutôt d'une délicieuse manière de les préparer.

Action de cuire à feu doux dans une poêle à couvert, contenant un fond d'eau, du sucre, du beurre et un assaisonnement, des légumes taillés ou de petits légumes comme des oignons grelots, des mini-carottes, petits navets... jusqu'à enrobage complet de ceux-ci dans le sirop, provenant de la réduction du liquide de départ.

Attention cependant à ne pas glacer toute la garniture de légumes servie avec le plat.

Glacer des légumes

Napper... la nappe est mise, on passe à table?

Action de verser uniformément une sauce, un coulis, ou une crème sur une préparation.

Napper une sauce

Monder...

Action de plonger des tomates ou des noix oléagineuses brutes, dans de l'eau bouillante quelques secondes et de les refroidir rapidement afin d'en faciliter le retrait de la peau.

Monder une tomate

Écaler...

Action de retirer la coquille d'un oeuf dur ou mollet.

Écaler un oeuf

Mouiller ? Comment ça? Vous mouillez? ... heu non, excusez-moi du peu, vous n'y êtes pas du tout!

Action d'ajouter une grande quantité de liquide (eau, vin, fond, fumet, marinade, lait) dans une préparation pour en assurer sa cuisson ou la réalisation de la sauce.

Mouiller avec un liquide

Suer? Vous suez?... ce n'est pas vous, mais les légumes!

Faire sortir sous l'action d'une chaleur douce, l'eau de végétation d'un ou des légumes taillés, au contact d'une matière grasse.

Processus utilisé pour évité toute coloration et pour développé les arômes naturels des légumes. On retrouve cette technique au départ des cuissons de potages, de fonds, ou de riz cuit façon créole.

Suer une garniture

Colorer? Non, on ne va pas faire du coloriage ou de la peinture sur les aliments!

Action de donner une coloration dorée à vos pièces de viandes, de poissons et vos légumes, au contact d'un corps gras, dans un contenant bien chaud. Cela revient à saisir, et procure ce croustillant si caractéristique !

Pour bien saisir vos préparations, veillez à bien chauffer la poêle au préalable avec la matière grasse de votre choix. Pour une pièce de boeuf marquée et bien grillée, il suffit de la passer au grill.

Colorer des aliments

Déglacer? C'est quoi?

Action de verser un liquide dans un contenant encore chaud, utilisé précédemment pour saisir ou cuire une viande, un poisson ou des légumes, afin de dissoudre les sucs de cuisson.

On obtient par la suite une sauce d'accompagnement particulièrement goûtue. On peu déglacer avec de l'eau, de la crème, du vin, du bouillon, du jus de citron, selon l'aliment.

Déglacer un plat

Et les... quoi? Les sucs?

Liquide organique extrait d'une substance végétale ou animale.

En cuisine, rôtir ou sauter à la poêle une viande, un poisson ou des légumes, provoque la libération de sucs sous l'action de la chaleur. Ils caramélisent au fond du récipient et servent à la confection de jus ou de sauces, par déglaçage.

Les sucs de la viande

Connaissiez-vous tout ce vocabulaire? J'espère vous faciliter un peu plus la tâche ainsi. Surtout, si cela reste confus, dites-le!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Interview d'une coach culinaire passionnée!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly