Revenir au site

Des légumes sans en avoir l'air...

Arrière plan: James Hammond

· Plaisir de manger,Éduquer le gout,Légumes de saison

Il y a maintenant un an, jour pour jour, où, dans cette rubrique, je n'y avais plus mis ma plume, depuis, fort fort longtemps, non point lié d'une motivation disparue, mais plutôt d'un temps trop vite perdu. Mon travail autant que mes autres occupations quotidiennes, la maison, mes deux lutins, en plus de mon cher et tendre...m'accaparent, grandement.

Heureusement, sur les réseaux, je vous souffle quelques astuces de-ci, de-là, entre deux photos alléchantes, et, dans cette course folle, j'ai toujours cette forte préoccupation de faire saliver mes lutins, rien qu'à imaginer, un légume dans leurs assiettes.

Alléchante, l'assiette ne suffit à faire rêver puisque comme déjà évoqué dans les recettes suivantes, la viande reste l'objet de tous les fantasmes gustatifs.

Comment faire, alors?

Le plus simplement du monde, en travaillant un peu de viande avec énormément de légumes, y associant différentes textures et assaisonnements, afin de décupler les saveurs et par là même, cette envie insatiable d'engloutir les légumes.

Aussi, je revisite aujourd'hui, le chou farci, merveilleuse tradition auvergnate, que j'accommode de manière insolite.

À vos fourchettes, prêt, partez!!!

Mini-chou farci allégé, crème de betterave aux noix

et chèvre, frites de patates douces

et pomme de terre rôties.

Un bien curieux mélange que voilà, je l'avoue...
Mon plus grand lutin adore la betterave sous forme de crème, de sauce, de soupe ou même de pesto, tout autant que les frites, maison bien sûr... Sachant cela, je m'en suis servie afin de l'appâter... Ahaha! Oui, vous avez bien lu! Avec le chou, quant à lui, je n'étais vraiment sûr de rien, vu qu'au moindre vert dans l'assiette, mes deux lutins la repoussent immédiatement, sans même essayer d'y goûter.

Me voilà donc embarquée, à préparer mon chou, peu convaincue, par cette association. Mais, ne perdant pas le nord, tant qu'à faire manger des légumes, j'ai poussé le curseur au maximum en allégeant ma farce.

J'ai donc composé mon mélange, de viande de bœuf pour la moitié, tant disque l'autre, se retrouve constituée de carottes crues et de pois chiches fraîchement cuits.

Vous savez maintenant comment je diminue ma consommation de viande! Vous allez voir, la farce est beaucoup plus aérienne, moelleuse et goutteuse. De quoi se délecter encore et encore! ... slrppppp!

Mini-chou farci allégé, crème de betterave aux noix et chèvre, frites de patates douces et pomme de terre rôties.

Ingrédients:

Pour 4 personnes

1 petit chou vert frisé

250 g bœuf fraichement haché

2 carotte hachée

3 C à S de pois-chiches cuits

1/2 oignon

1/2 gousses d'ail

1 œuf

5 branches de persil

50 g de chapelure

3 C à S d'huile d'olive

sel et poivre

Mise en place:

- Laver et éplucher les légumes.
- Effeuiller le chou et le persil et prélever ensuite les côtes les plus épaisses des feuilles de chou.

- Blanchir le chou vert, puis égoutter et sécher.

- Hacher l'ail et l'oignon, le persil ainsi que les carottes et les pois-chiches au mixeur.

Déroulement:​

- Préchauffer le four à 230 degrés avec les deux soles allumées ou à chaleur tournante à 200 degrés, tout dépendant du four que vous avez.

- Mélanger dans un cul de poule, le bœuf et la mixture préparée avec les carottes, les pois-chiches et la garniture aromatique.

- Assaisonner fortement.

- Ajouter la chapelure et mélanger à l'aide d'une spatule.

- Verser le jaune d'œuf d'abord.

- Mélanger de nouveau et fonction de la texture, verser le blanc, la moitié ou la totalité, afin d'obtenir une texture souple mais consistante.

- Assaisonner de nouveau.

- Façonner une boulette de petite taille afin de la déposer au milieu de la feuille de chou.

- Rabattre les 4 bords afin de sceller harmonieusement et en petit rectangle, la feuille.

- Répéter l'opération autant de fois que nécessite le nombre de feuilles*.

- Badigeonner chaque chou en assaisonnant de nouveau la surface.

- Chemiser d'huile d'olive la plaque allant au four et disposer dessus les choux.

- Enfourner 20-30min à 200 degrés, selon la taille des choux.

- Vérifier la cuisson.

- Servir chaud.

Mini-chou farci allégé

*Si les feuilles sont déchirées, n'hésitez pas à superposer deux feuilles, afin d'éviter les pertes.

Finitions:

Pour terminer la recette, il ne vous reste qu'à jeter un oeil à ma crème de betterave citronnée située dans l'article Vous recevez cette fin de semaine? auquel vous ajouterez une poignée de noix fraiches très finement mixées. Vous remplacerez le fromage à tartiner par du chèvre frais style "crottin". Vous allez voir, cette crème est absolument addictive!!!

Ah et si vous voulez découvrir ma recette de frites rôties au four, suivez-moi, je vous délivre tous ses secrets dans ma chronique "Entrepreneure et Gourmande" sur le blog de L-Start.

Frittes de patates douces

Au final, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis mon lutin déguster avec plaisir tout son chou et le reste de son assiette, en me disant:

- "C'était trop bon, maman!"

Ma lutine quant à elle, ne savoura que les frites et la crème de betterave, mais peu importe, j'étais comblée!

Comme quoi, au détour d'un légume, nulle ne sait, quel sort lui sera réservé! Rien ne sert de se désespérer, les jours de soupe à la grimace, n'est-ce pas? Je reste donc positive et j'en espère, d'ailleurs, pas moins pour vous!

À vous d'essayer, maintenant!

Ce soir-là, j'avais envie d'une recette gourmande sans céréales. Oui, vous savez... sans riz, sans pâtes ou ni semoule, ni même de pain pour saucer. Difficile de sortir de ses habitudes, lorsque dès le plus jeune âge, ces ingrédients se retrouvent si souvent dans nos assiettes.

Mais vous ne le savez peut-être pas, ces dernières semaines, j'ai créé un groupe privé où il fait bon de "Mieux manger". Il me donne une patate d'enfer et m'inspire énormément, voilà pourquoi, je me suis lancé ce petit défit personnel.

Mais, vu que j'ai un homme à la maison, il n'en reste pas moins, qu'il nécessite des plats quelque peu consistants. Je vous emmène donc vers les saveurs d'orients, riches et réconfortantes, quelque peu réinventées, mais oh combien savoureuses!

Tajine de patate douce aux olives!

Ici, patate douce et olives font quasiment tout le travail, autant par la texture que par le goût. Ah non, j'oubliais l'œuf, quant à lui, quadruple toutes ses saveurs, poussant au paroxysme de la gourmandise, le fait de manger des légumes sans en avoir l'air!

Avez-vous déjà remarqué cette subtile saveur qui s'échappe des tajines lorsque vous soulevez le couvercle juste avant de servir?
Le parfait dosage des épices en est pour une bonne part responsable, mais pas uniquement. Une amie algérienne m'avait expliquée, il y a fort longtemps que la base des sauces dans le Magreb se fait toujours avec de l'ail et de l'oignon... pas n'importe comment d'ailleurs,... râpés, en début cuisson, avec un filet d'huile d'olive.

Je vous invite donc à respecter scrupuleusement cette mention. Votre palais s'en régalera d'autant!

broken image

Ingrédients:

Pour deux personnes

1 patate douce

5 carottes

4 tomates fraiches

1/2 gousse d'ail

1/2 oignon

10 olives

10 haricots verts

1 œuf

5/6 graines de cumin

4/5 graines de coriandre

3/4 graines d'anis

1 baie de poivre de Jamaïque

1 petit morceau de piment d'Espelette

2 C. à S. huile d'olive + huile végétale

sel et poivre

Mise en place:

- Laver et éplucher les légumes.
- Monder les tomates et équeuter les haricots verts.

- Blanchir les haricots verts.

- Râper ail et oignon.
- Tailler en biseau la patate douce et les carottes puis les haricots une fois blanchis.

- Réduire en poudre les épices à l'aide du mortier.

Déroulement:​

- Chauffer une poêle avec le mélange d'huiles à feu moyen.
- Verser l'ail et l'oignon râpés, puis les carottes pour les faire suer dans l'huile.

- Épicer avec la moitié du mélange d'épices.
- Mélanger et ne pas faire colorer.

- Ajouter les patates douces, puis les tomates en les positionnant avec les carottes en rosace.
- Verser les olives et saupoudrer du reste d'épices.

- Couvrir, en baissant le feu et laisser cuire 10 min.

- Ajouter les haricots verts à mi-cuisson, en respectant la rosace, puis couvrir de nouveau.

- Laisser cuire 8-10 min en surveillant l'avancement de la cuisson à l'aide d'un couteau.

- Finaliser en claquant, au milieu, un oeuf dessus.

- Laisser cuire le blanc d'œuf jusqu'à consistance moelleuse.

- Servir.

Plus de fausses excuses maintenant pour ne pas accommoder de légumes au quotidien. C'est facile, simple et délicieux, et en 30 min maximum dans votre assiette!

Je dis ça un peu familièrement, mais : "Vous allez kiffer grave!!!!". Alors il ne vous reste plus qu'à vous jeter derrière les fourneaux et tout le monde chez vous va être scotché dès les premières bouchées.

Bonne dégustation!

Ah et d'ailleurs, si vous cherchez toujours plus d'inspiration au quotidien, n'hésitez plus!

Enfant ou adulte, dans l'inconscient collectif, occidental surtout, rare sont ceux qui associent naturellement fruits et légumes à une assiette riche, complète et savoureuse.

Autrefois, la viande et le poisson étaient rares et chers et se retrouvaient donc, dans l'assiette, avec parcimonie. Voilà pourquoi, les protéines animales restent toujours associées à cette sensation de suffisance, d'un plat.

Cependant, vu l'actuelle surabondance d'aliments, ce n'est pas pour autant que notre inconscient, c'est réajusté, oubliant par la même occasion, allègrement, les anciennes habitudes alimentaires.

Aussi est-il toujours utile de trouver quelques astuces pour intégrer toujours plus de légumes à notre alimentation au quotidien.

Toast de patate douce et légumes croquants aigre/doux avec émietté

de truite saumonée à la menthe

Bon, je sais, ce n'est plus la saison de la patate douce, mais peu avant la fin de celle-ci, j'ai expérimenté une technique de cuisson inusitée sur cet ingrédient.

Cette assiette toute en douceur accompagnée d'un vent de fraîcheur me fut inspirée par le post "Patate Douce Power" de Naturophila, dont la plume enthousiaste explique pourquoi privilégie-t-elle la patate douce sous forme de toast en début de journée.

Forte de son idée, je l'ai mise dans un coin de ma tête, jusqu'à obtenir une idée vraiment créative! Cette recette est simple, facile et rapide, avec des légumes et peut se décliner à l'apéro, en entrée ou en plat!

Avez-vous déjà dégusté des toasts de patate douce? Savez-vous comment en préparer? Allons, en route vers de nouveaux chemins gustatifs!

Toast de patate douce et légumes croquants aigre/doux avec émietté de truite saumonée à la menthe

Ingrédients:

2 patates douces

2 filets de truite saumonée avec peau écaillée

1- 2 carottes

1/2 poivron vert

1/4 oignon blanc

2 tiges d'oignon vert

10 feuilles de menthe fraiche ou séchée

1/2 gousse d'ail

1 petit morceau de gingembre

1 pincée de piment rouge en poudre

1 tige de thym

1/2 C à café de vinaigre de riz

3 C à soupe d'huile d'olive + un peu de beurre végétal ou animal

sel/ poivre

Mise en place:

- Préchauffer le four à 230 degrés avec les deux soles allumées
- Laver et éplucher les légumes.
- Épépiner les poivrons et dégermer l'ail.
- Tailler en tranche épaisse les patates douces.
- Enduire d'huile d'olive au pinceau une plaque de cuisson allant au four.
- Poser les tranches sur la plaque de cuisson puis assaisonner chaque tranche.
- Tailler de fines rondelles de carottes à la mandoline et émincer aussi finement, poivrons, oignons blancs et tiges d'oignons verts.
- Râper l'ail et le gingembre et émietter ou tailler finement les feuilles de menthe.
- Laver, désarêter et égoutter les filets de truite sur une grille avant de les cuire.

Déroulement:​

Cuisson patate douce:

- Mettre au four les patates douces juste au-dessous de la sole du haut.
- Toaster d'un coté, jusqu'à obtention d'une belle coloration de la surface, en surveillant de prêt.
- Baisser le feu si c'est trop fort ou trop rapide.
- Retourner chaque tranche et assaisonner à nouveau.
- Toaster de la même manière et retirer du four lorsque les patates sont colorées et cuites.
- Baisser le feu et la plaque de cuisson dans le four, si les patates ne sont pas encore cuites.
- Sortir du four et dresser sur les assiettes.

Préparation garniture:

- Mettre dans un saladier carotte, poivron, oignon, ail et gingembre.

- Agrémenter de vinaigre de riz, d'huile d'olive et de piment, puis assaisonner.

- Réserver au frais à couvert.

Cuisson truite saumonée:

- Fondre huile d'olive et beurre dans une poêle à feu vif.

- Poser délicatement les filets coté peau au contact de la poêle lorsque celle-ci est bien chaude.

- Ajouter la tige de thym.

- Réduire légèrement le feu et arroser régulièrement les filets avec la matière grasse.

- Assaisonner et sortir la truite lorsque les filets ont quasi changé de couleur.

- Laisser refroidir dans une assiette.

- Émietter les filets et rectifier l'assaisonnement.

- Dresser la garniture crue sur les toasts de patate douce.

- Terminer en ajoutant la truite et la menthe par-dessus.

Voilà, je vous ai dévoilé toutes les astuces, pour vous aider à inclure cette recette dans votre quotidien. Surtout n'hésitez pas réaliser cette création à votre sauce, selon les ingrédients que vous avez sous le coude, afin d'éviter le gaspillage alimentaire...

Dites-moi si vous aimez! J'ai hâte de lire vos commentaires gourmands!

Grâce aux échanges gourmands avec Sophie Auzerau, charmante blogueuse française, vivant à Bedford au Texas, passionnée de cuisine texane, j'ai pu découvrir les piments du Texas. Impossible donc de ne pas essayer quelques accords, de chercher quelques harmonies entre légumes et piments.

C'est en créant cette recette sur le pouce que j'ai découvert l'accord fabuleux qu'il peut se produire entre l'oeuf, le poireau et le chipoté du Texas. Le chipoté de part son côté fumé donne une saveur briochée en bouche, qui s'accorde à merveille avec le fondu du poireau. Le jaune d'oeuf accentue le coté gourmand! Alors en route pour essayer ces nouvelles saveurs!

Oeuf parfumé au chipotle sur un fondu

de poireau au gorgonzola!

Oeuf parfumé au chipotle sur un fondu de poireau au gorgonzola!

Il vous faut juste:

Ingrédients:

2 oeufs

2 blancs de poireaux émincés finement

10 g de gorgonzola

5 g de beurre

huile d'olive

sel/ poivre

chipotle et paprika fumé

Marche à suivre:

- Fondre huile d'olive et beurre dans une poele à feu moyen

- Ajouter les poireaux, les faire suer sans colorer

- Assaisonner et ajouter le chipotle et baisser le feu

- Mélanger régulièrement, jusqu'à obtenir une texture fondante

- Claquer les oeufs sur les poireaux et assaisonner avec sel, poivre et paprika fumé

- Ajouter quelques dés de gorgonzola et laissez fondre

- Servir

Essayez donc cette recette, elle est un peu cochonne, mais vous verrez, vous allez adorer!

Autrement, si vous voulez plonger au cœur de la gastronomie texane en lisant quelques recettes sur le blog de Sophie "Des idées vagabondes", cliquez ci-dessous! Qui sait, un chili pourrait vous tenter!

Nous n'y pensons pas toujours, malgré le fait que la cuisine de bistronomique soit simple, elle n'en demeure pas moins authentique. Pour certains, les mets paraîtront quelques peu rustiques, mais avec des produits de qualité et quelques astuces, par le visuel, vous pouvez transformer une assiette rudimentaire en quelque chose de plus raffiné. Tout est question de volumes, de formes et de textures. Après un peu d'entraînement, une fois le tour de main pris, vous ne dresserez plus jamais vos assiettes comme avant.

Tartare de saumon fumé,

pesto de betterave à l'orange,

patates rôties et salade

à la vinaigrette d'artichaut

Tartare de saumon fumé, pesto de betterave à l'orange, patates rôties et salade à la vinaigrette d'artichaut

Ingrédients:

Tartare de saumon fumé:

150 gr pavé de saumon fumé

1/4 oignon

jus d'1/2 citron

zeste d'1/2 citron

1 C. à soupe câpres

1 petit C. moutarde

1 petit bouquet persil

sel/poivre

huile d'olive

Pesto de betterave:

1 Betterave

50 gr parmesan

2 C à soupe noix de Grenoble

jus d'1/2 orange

zestes d'1/2 orange

sel/poivre

huile d'olive + huile de noix

Patates rôties:

patate douce

3 pommes de terre

cumin

sel/poivre noir/poivre de Sichuan et des baies roses

huile d'olive

Salade verte et vinaigrette artichaut: 

1/2 laitue ou romaine

1/4 oignon

1/2 betterave

1 artichaut

jus 1/2 citron

6/8 C. à soupe d'huile d'olive

sel/poivre

Marche à suivre:

Préchauffer le four à 220 degrés

Tartare de saumon fumé:

Tailler en petits dés réguliers 2mm/2mm le saumon, et l'oignon

Tailler très finement les câpres et le persil

Râper les zestes de citron

Exprimer le jus de citron

Mettre l'ensemble des ingrédients dans un saladier et mélanger.

Rectifier l'assaisonnement

Pesto de betterave:

Mettre dans de l'eau froide la betterave non pelée et porter à ébullition

Cuire 20min environ puis vérifier l'avancé de la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau plantée à coeur

Égoutter, peler et tailler en gros morceaux la betterave

Mettre dans le contenant à mixeur, la betterave, le parmesan, les noix de Grenoble, le jus et les zestes d'oranges

Assaisonner sel/poivre et ajouter l'huile de noix

Mixer le tout et ajouter l'huile d'olive en versant à petit filet, au fur et à mesure, jusqu'à consistance optimale.

Patates rôties:

Laver et éplucher et tailler en biseau les pommes de terre et patate douce

Assaisonner les pommes de terre avec sel/poivre Sichuan et des baies roses + huile d'olive

Assaisonner les patates douces avec le cumin sel/poivre + huile d'olive

Déposer sur une plaque avec papier sulfurisé au four à 200 degrés

Cuire 20 min en retournant délicatement et régulièrement les patates

Sortir et réserver lorsque la cuisson est quasi complète

Réchauffer au moment du service

Salade verte: 

Laver et tailler la salade en taillant les feuilles en 1/4 sur la longueur

Éplucher et ciseler l'oignon

Éplucher et tailler la betterave en dés de 3mm/3mm 

Assaisonner avec sel/poivre, jus de citron et huile d'olive

Vinaigrette artichaut: 

Mettre dans une casserole, un fond d'eau froide avec l'artichaut entier et mettre à couvert

Cuire 10 min environ, à feu vif, puis vérifier l'avancé de la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau plantée à coeur

Égoutter, peler puis prélever le coeur de l'artichaut  et tailler en morceaux

Mettre dans le contenant à mixeur, le coeur d'artichaut, le jus citron et assaisonner sel/poivre

Mixer le tout et ajouter l'huile d'olive en versant à petit filet, au fur et à mesure, jusqu'à consistance optimale.

Montage:

Faire une virgule de pesto de betterave, sur un des côté de l'assiette, à l'aide d'une cuillère à soupe

Dresser sur le pesto, les patates, préalablement réchauffés, en alternance en donnant du volume

Ajouter la salade et deux quenelles de tartare de saumon

Faire des cercles de différents diamètres à l'aide de la vinaigrette à l'artichaut

Ajouter les dés de betterave et un trait d'huile d'olive

Bonne dégustation

Rien de tel qu'un tendre ossobuco re-visité pour se réconcilier avec les légumes!

Au contact de la sauce, à la fois douce et acidulée, la délicatesse des chairs et "l'al dente" des linguines, entrent en osmose gustative, dès la première bouchée! À vous de savourer!

Ossobuco revisité

Ossobuco revisité

Ingrédients:

2  ossobuco de boeuf 

1 tomate

1/2 carotte

1/4 courgette

1/2 gousse d'ail

1/4 oignon

jus d'1 orange

jus d'1/2 citron

zeste d'1 orange

zeste d'1 citron

coulis de tomate

gingembre

1 cuillère à soupe de farine

sel/poivre

coriandre moulu

laurier/thym/romarin en branche

huile végétale et d'olive

Marche à suivre:

Tailler en petits dés réguliers, oignon, carotte, courgette, tomate à épépiner et monder (pelée)

Tailler très finement l'ail et le gingembre, préalablement pelés

Râper les zestes d'orange et de citron

Exprimer le jus des agrumes

Colorer à feu vif dans une cocotte la viande préalablement farinée

Assaisonner des deux côtés

Retirer et laisser reposer

Faire suer (sauter à feu vif, sans coloration, les légumes afin d'évacuer l'eau de végétation) carotte, oignon, courgette, dans la même cocotte, avec un peu d'huile d'olive

Ajouter ail, gingembre et coriandre, puis assaisonner

Ajouter la farine 

Déglacer (ajouter un liquide, à feu vif, pour décoller les sucs présents au fond de la cocotte) avec le jus de citron et le jus d'orange

Laisser réduire

Ajouter le bouquet garni et incorporer le coulis de tomate

Porter à ébullition

Mettre la viande dans la cocotte et porter l'ensemble à nouveau à ébullition

Cuisson:

Cuire à feu doux, à couvert, pendant 1h environ

Remuer et retourner régulièrement, la viande, avec délicatesse

Ajouter les zestes et rectifier l'assaisonnement, en fin de cuisson

Finition:

Servir, avec des pâtes italiennes "al dente", si possible fraîches: tagliatelles, linguines...

Je vous conseille d'accompagner ce plat d'un vin blanc d'Alsace, ou d'un Chardonays de Bourgogne.

Alors, chez vous, comment préparez vous vos repas? Est-ce difficile d'y intégrer des légumes au quotidien?

Si c'est le cas, suivez moi en vous inscrivant ci-dessous pour recevoir des nouvelles et de l'inspiration culinaire!  Osez réinventer votre quotidien!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi 100% Végétal