Return to site

Décembre, magique et sain!

On ne peut nier, que le mois de Décembre est le mois le plus difficile de l'année, ... pour notre corps...

Chaque année, nous sommes toujours plus conscients de la nécessité de réduire les excès à cette période, mais trop souvent, une fois les fêtes passées, nous nous rendons compte trop tard, que nous avons maltraité notre hôte.

Alors comment faire pour mettre en pratique cette conscience là?

En premier lieu, je pense qu'un travail en amont est nécessaire. Nul besoin de partir décrocher la lune, sous la neige... simplement d'imaginer puis de planifier les repas au maximum pour cette dernière quinzaine.

Que vous receviez ou que vous soyez reçus, gardez en tête que manger végétarien, en période de festivités, est le meilleur moyen de faire du bien à votre corps. Vous allégerez la note, au moment de monter sur la balance, vous serez moins ballonné et du coup, moins fatigué aussi.

Alors, osez réinventer vos traditions des Fêtes!

Des apéritifs exquis...

Tartinades:

- Figue, gorgonzola au basilic-citron
- Betterave, amande et chèvre frais ...

En ce temps de fêtes, agrémenter votre apéritif avec l'utilisation d'ingrédients peu usuels, mais point onéreux, vous permettra de faire tout la différence.

C'est, sur des tartines de Wasa au sésame, légèrement beurrées, que j'ai dressé, une des tartines avec des figues fraiches, du roquefort et des oignons émincés. La figue n'étant plus de saison, vous pouvez facilement la remplacer par des endives légèrement trempées dans un jus de citron agrémenté de noix de Grenoble ou de Pékan, préalablement torréfiées à la poêle. Le basilic citron sera aussi difficile à trouver, au vu de la saison hivernale, mais pas de panique, quelques feuilles d'aneth feront parfaitement l'affaire.

L'autre tartinade est beaucoup plus accessible, puisque la betterave est de saison.

Il faut juste vous armer de patience, en la faisant cuire dans une casserole remplie d'eau pendant 3/4h à 1h. Une fois pelée, taillez-la en fines tranches et toujours sur une tartine de Wasa beurrée, montez-la en éventail entre fromage de chèvre frais émietté et oignons émincés. Saupoudrez de zestes de citron, d'amandes toastées et concassées et de fines tranches d'oignons verts.

N'oubliez pas d'assaisonner pour relever le tout.

Le croustillant des tartines, la rondeur du fromage et la fraîcheur des légumes associés forment un accord harmonieux. Le seul problème est lorsque l'assiette est terminée, il faut en refaire à nouveau, tant c'est délicieux, croyez-en mon expérience!

Trempette de légumes et fruits, pain aux graines et crème à la truffe

De simples tartines de pain aux graines, toastées et taillées en bâtonnés, agrémentés d'haricots verts, de radis et de poires, sont préparés et assaisonnés séparément puis assemblés lors du dressage.

Les haricots verts sont blanchis*, refroidis, puis taillés en biseau, tandis que les poires sont pelées taillées et trempées dans une pointe de vinaigre de pomme, afin d'éviter toute oxydation.

La crème de truffe est préparée avec un mélange de fromage et de yaourt au chèvre, auquel est ajouté du sel, du poivre de Sichuan et de l'huile de truffe. Les arômes de truffe apportent une certaine rondeur au plat qui est tout en fraicheur. Ils recoupent le côté brioché du pain toasté.

Entre chaud-froid et rondeur-fraicheur, vous allez ravir les papilles de vos hôtes!

Des entrées tout en légèreté

Salade croquante de légumes frais, chou-fleur à l'huile de truffe et sésame, salsa brava, crème de poivron rouge, fromage frais.

Voici une assiette aux accents espagnols, rappelant le soleil Madrilène. J'ai fais le pari osé, d'intégrer à mon assiette la Salsa Brava, habituellement servie sur des pommes de terres frits en guise d'apéro. Bien loin de cette recette populaire, je voulais l'associer au poivron, car à mes yeux, ils sont complémentaires gustativement parlant.

Ici en Espagne, nous avons encore des poivrons en cette période de l'année... je ne parle pas de poivrons issus de l'agriculture conventionnelle, mais de celle qui est locale et biologique. Si votre région ne présente pas la même saisonnalité, soyez vigilant aux choix de vos produits ou choisissez une autre recette.

  • Le coulis de poivron, est élaboré avec quelques poivrons rôtis au four, pelés et épépinés, puis passés au mixeur et enfin assaisonnés. 

Ensuite, je vous décrypte la Salsa Brava, que voici :

  • Salsa Brava

Ingrédients:

1/2 oignon

1/2 cuillère à soupe paprika doux fumé

1 cuillère à soupe de piment de Cayenne

2 cuillères à soupe de farine

500 ml de bouillon de poulet

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 pincée de sel/poivre

Déroulement:

- Hacher finement l'oignon

- Préparer le bouillon de poulet

- Faire chauffer dans une grande casserole l'huile d'olive

- Suer l'oignon à feu doux sans coloration

- Ajouter le paprika et le piment de Cayenne et bien mélanger avec une cuillère

- Intégrer la farine en remuant énergiquement

- Cuire une minute ou deux et lorsque la liaison est faite, à l'obtention d'un roux, ajouter le bouillon de poulet lentement

- Remuer activement pour éviter la formation de grumeaux

- Laisser cuire en remuant continuellement, et lorsque la texture est velouté, laisser cuire dix minutes à feu doux

- Passer la sauce dans un mélangeur

- Passer au chinois : une passoire fine, pour rendre la texture bien lisse

- Rectifier l'assaisonnement, avec le sel et le poivre

  • Les légumes croquants: courgette, poivrons vert et rouge, oignon, taillés en brunoise : de petits dés de 5x5mm, sont assaisonnés avec un peu de jus de citron, d'huile d'olive, et le plus simplement du monde relevés avec du sel et du poivre.
  • Le chou-fleur est quant à lui blanchis*, c'est-à-dire plongé dans de l'eau bouillante salée pendant environ 3 minutes, refroidit, puis assaisonné avec de l'huile de truffe et quelques graines de sésame, noir et blanc, préalablement toasté.
  • Le fromage de chèvre frais est émietté sommairement. 

Cette assiette apporte un vent de fraicheur du fait de l'association croquante des légumes finement taillés à la crème de poivrons onctueuse. Le contraste s'ajoute, par l'assaisonnement et l'utilisation d'oignon vert et de graines de sésame pour finaliser l'assiette.

Salade de betterave aux oignons rouges, pommes et zestes d'agrumes et crème de petit-pois

Je ne m'éterniserais pas longuement sur cette création, vu qu'elle est absolument simplisme. Cependant, lorsque vous préparez les pommes, pour éviter tout oxydation de la chair, trempez-les dans un jus de pomme.

La crème de petit-pois, est quant à elle préparée avec des petits-pois blanchis et refroidis, avant d'être mixés puis montés à l'huile d'olive avec un peu de bouillon de légumes. Bien sûr, l'assaisonnement permettra de mettre réellement en valeur ce légume. L'oignon rouge et la betterave sont émincés finement puis assaisonnés avec des zestes d'orange. Montez entre de fines rondelles de pommes, le mélange betterave et oignons rouge, en ajoutant, quelques fins bâtonnés de pomme.

Goûtez bien l'assaisonnement de vos différents ingrédients avant de monter l'ensemble! Les saveurs contrastées de la pomme, de l'oignon rouge et de la betterave s'accordent à merveille avec la crème de petits-pois aux saveurs herbacées.

Des plats aux saveurs déconcertantes mais très réconfortantes

Salade tiède de quinoa blanc, crème de patate douce au cumin, épinards en vinaigrette à l'orange et petits légumes sautés.

Recette Salade tiède de quinoa blanc, crème de patate douce au cumin, épinards en vinaigrette à l'orange et petits légumes sautés.

Assiette végétalienne tout en subtilité... Qui a dit qu'un plat sans viande n'est pas un vrai repas?

Découvrez la recette complète en cliquant sur le lien suivant!

Couscous tiède au houmous et légumes racines

Une assiette toute en douceur, qui se décline autour des légumes racines avec une purée de carottes, et des morceaux de patate douce rôtis au four et roulés dans du sésame.
Pour donner plus de complexité à la patate douce, n'hésitez pas à bien assaisonner et épicer celle-ci avant de l'enfourner. Badigeonnez également d'huile d'olive et laissez cuire en 10 min environ, dans un four à 220 degrés. Une fois tiède, roulez les bâtonnets dans du sésame torréfié.

Pour le houmous, que vous preniez des pois chiches en boite ou que vous les cuisiez, le principe est simple, mettez les pois chiches égouttés dans un mixeur. Mixer légèrement en ajoutant un peu d'eau de cuisson. Ajouter le tahin, le jus de citron, l'ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtenir une texture homogène et crémeuse.

Ingrédients:

pour 4 personnes

  • 300 g de pois chiches cuits et égouttés + conserver un peu d'eau de cuisson
  • 2 à 3 cuillères à soupe de Tahin = crème de sésame
  • jus d'1/2 citron
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 à 2 gousse d'ail
  • huile de sésame (facultatif)

La semoule de couscous est cuite avec un bouillon épicé, à base de curry, curcuma, coriandre en graine et thym infusé. J'avoue, la cuisson à la vapeur donne une texture plus aérienne, mais parfois pour gagner du temps, ajouter à quantité égale, le bouillon bouillant, à la semoule, puis recouvrez.

La betterave est cuite comme expliqué précédemment.

Duo de Kale et de poireaux aux deux fromages et radis au sésame

Alors là, le kale est sous forme d'houmous et de jus vert, l'un et l'autre sont préparés crus.
Il est vraiment nécessaire de faire tremper le kale pendant une heure avant de l'utiliser, afin de ramollir les chairs. Enlevez également les côtes, qui sont trop dures à travailler.

Le houmous est fait avec un houmous de pois chiche et de la pulpe de Kale, obtenue, après extraction du jus. Le jus de kale, est ensuite passé, assaisonné et monté à l'huile d'olive tandis que les poireaux cuits à l'étouffé sont associés pour l'un à du Gorgonzola, et pour l'autre à du Beaufort.
Les radis sont justes assaisonnés avec de l'huile de sésame, sel et poivre, puis recouverts de graines torréfiées.

Gourmande et énergisante, vous serez bluffé par les saveurs qui se dégagent en bouche!

Une bûche à tomber!

Bûche de Noël de Marilou

sans cuisson, au chocolat, au riz soufflé et aux avocats

Cette recette n'est pas de moi mais de Marilou, une chanteuse devenue entrepreneuse, en partageant ses trouvailles et recettes qu'elle réalise derrière les fourneaux. J'adore sa simplicité et son élégance et je trouve vraiment chouette qu'elle travaille avec son "chum"! Ils forment un duo d'enfer!

Et au fait pourquoi je vous parle d'elle et de Trois fois par jour?
Tout simplement parce que je l'ai découverte, pas par ses chansons, mais par ces petits plats qui sont simples, originaux et à la fois délicieux! Elle m'inspire par sa simplicité et son bon goût! Alors vous êtes prêt à essayer une buche sans cuisson et sans gluten? C'est parti...

Ayant déjà exécuté quelques-unes de ces recettes avec réussite et l'agréable surprise d'aimer certaines associations qui peuvent être osées, je m'en vais l'essayer pour les fêtes! J'en salive d'avance!

Ingrédients:

Pour la génoise

4 tasses de riz soufflé

1 tasse de dattes Medjool, dénoyautées

2/3 de tasse (environ 200 g) de chocolat noir 70 %, fondu

3 c. à soupe d'huile de noix de coco

Pour le glaçage

6 avocats bien mûrs

1 1/2 tasse de poudre de cacao

2 tasses de sirop d'érable

2/3 de tasse (environ 200 g) de chocolat noir 70 %, fondu

Pour décorer

1/4 de tasse de pistaches concassées

Poudre de cacao

Copeaux de chocolat blanc et au lait

Étapes:

  1. Couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé. Réserver.
  2. Déposer le riz soufflé dans un grand bol. Réserver.
  3. Au robot-mélangeur, broyer les dattes avec le chocolat et l'huile de coco afin d'obtenir une purée lisse. Verser sur le riz soufflé, puis bien mélanger.
  4. Répartir le mélange sur toute la plaque, puis bien presser. Réserver.
  5. Toujours au robot-mélangeur, broyer tous les ingrédients « pour le glaçage » jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Étendre la moitié de ce mélange sur la plaque, puis conserver le reste au réfrigérateur.
  6. Rouler la bûche à l'aide du papier sulfurisé afin de former un cylindre bien serré, puis placer au congélateur pendant un minimum de 30 minutes.
  7. Décorer la bûche avec le reste du glaçage. Saupoudrer partiellement de pistaches, de poudre de cacao et de copeaux de chocolat, puis réfrigérer pendant 30 minutes. Trancher pour servir.

TRUCS & ASTUCES

- La bûche se congèle sans le glaçage. Vous pouvez donc la faire longtemps d'avance et préparer le glaçage le jour même, ce qui vous prendra environ 3 minutes. Il faut prévoir 30 minutes pour décongeler la bûche.

Des bouchées sucrées pour conclure!

Préparez vos bouchées sucrées permet de savoir d'avance, non seulement les ingrédients que vous absorbez, mais en plus, de mieux prévoir l'impact sur votre organisme.

Ce menu 100% végétarien, que je vous propose pour les fêtes, n'est pas là pour me donner un style bobo et ni parce que c'est tendance de manger végé ou d'être vegan&co...

Tout simplement, par souci de bien-être, avec une conviction de plus en plus profonde, que les fruits et les légumes peuvent être sublimés tout autant que la viande ou le poisson.

Bien sûr, la condition sinequanonede cette vision nécessite de se projeter dans le local et le durable, avec comme nécessité absolue, d'être à l'écoute de la terre.

Mon idée peut paraître un peu farfelue et à l'opposé de l'esprit des Fêtes de fin d'année... mais je pense qu'un peu de sobriété peut grandement apporter à chacun, dans cette hyperactivation du moment.

D'avance, je vous souhaite de joyeuses Fêtes, espérant réussir à insuffler un vent de renouveau à votre table. Si tel est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly