· Plaisir de manger,Bio et local,Fruits de saison

Mélange de souvenir d'enfance et de chaleur d'été, synonyme de fraîcheur sucrée, à la fois florale et miellée, lorsqu'elle est à maturité, la pêche laisse une envie de reviens-y inextinguible jusqu'à satiété.

Souvenirs de petits moments de bonheurs

Mon plus beau moment de dégustation fût lorsque au retour de nos vacances d'été à Andore, remontant sur Nantes par les petites routes, pas loin de Cahors, nous fîmes une pause sur une des nationales que nous parcourions. Il faisait une chaleur étouffante et nous n'avions plus d'eau dans nos bouteilles.

Sur le bas côté, des agriculteurs vendaient de l'eau et surtout des fruits.

C'était l'occasion rêvée de recharger nos "batteries"!

Nous sautâmes de la voiture forts excités et partîmes nous dégourdir les jambes. Au retour de notre échappé, nous vîmes une caisse de pêches bien mûres dans le coffre de la voiture, tant-disque maman discutait avec l'agricultrice. Elles parlaient de la météo formidable et des conditions favorables à la maturation des fruits dans la région. Nous demandâmes à goûter les pêches justement déposées dans la voiture et maman nous répondît par l'affirmative.

Une fois rincées, nous croquâmes à pleine dents dans les belles pêches duveteuses.

Et là, oh miracle, nous mangeâmes avec volupté ces fruits à la saveur inégalée. À la fois tendres, sucrés et légèrement acidulés, depuis fort longtemps nous n'avions pas dégustés de pareils fruits.

Ce fût tellement bon, que nous engloutîmes la caisse entière et maman fût obligée d'acheter une caisse de plus, afin de fournir nos prochains goûters et dessert, d'ici notre arrivée à la maison.

Nectarine, pêche plate et pêche de vigne.

Le pêcher vient en réalité de Chine. Il s'agit probablement de fruits sauvages, plus petits et plus surs que ceux des variétés modernes. Ils furent domestiqués du temps de la dynastie Shang, il y a 5 000 ans. La pêche est le symbole de l'immortalité au pays du soleil levant.

Pêcher en fleur.

La pêche proprement dite, la nectarine et le brugnon proviennent tous de la même espèce Prunus persica. On les distingues par l'aspect de la peau, la couleur de la chair et l'adhérence ou non du noyau à celle-ci.

➪ la pêche a la peau duveteuse et un noyau adhérent et/ou non adhérent à la chair.
➪ la nectarine a la peau lisse et un noyau non adhérent à la chair.
➪ le brugnon a la peau lisse et noyau adhérent, est une nectarine à chair blanche.

Les variétés à chair blanche et chair jaune ont des surnoms pour certaines plus ou moins célèbre, comme la Grosse Mignonne, la Cardinale, le Téton de Vénus ...

Le Téton de vénus, la Cardinale et la Grosse Mignonne.

Les pêches fraîches sont beaucoup de fibres alimentaires, de vitamine A et de vitamine B3, de potassium et contiennent une très bonne source de vitamine C.

Crue, cuite, sucrée, salée, flambée, glacée ou déglacée, on la trouve dans des recettes de gâteau, des compotes et confitures, mais pas seulement.
Elle se marie aussi avec des ingrédients un peu plus insolites comme du vin, de l'huile d'olive, du basilic, de l'estragon, de la menthe, de la cardamome ou du gingembre!

Ces derniers jours, je revis mes souvenirs d'enfance, tant les pêches que je reçois dans mon panier biologique sont fabuleuses. Hier encore, en dégustant un carré de chocolat avec un quartier de pêche bien mûre ce fût un moment de grâce! L'osmose était parfaite! À vous d'essayer maintenant...

Mangez des fruits de saisons, en prêtant attention à ces saveurs et effluves porteuse de souvenirs! Vous verrez, vous aurez le goût de réinventer votre quotidien!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Rouge tomate ou rouge comme une pastèque?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly