· Céréales,Sans gluten,Manger sainement

Habituellement, les gourmands, connaissent ce blé noir pour sa farine, que l'on transforme en galette ou en crêpe, selon où l'on se situe en pays de Bretagne.
Elle fait partie des préparations de beaucoup d'autres régions, comme dans le Limousin, la Normandie, en Belgique, voir même en Acadie.

"Krampouezhenn", galette, crêpe, bourriol, bouquette, ploye... elles sont porteuses d'un savoir-faire traditionnel, mettant cette céréale à l'honneur.

Le sarrasin

Récemment, l'occasion de la chandeleur, j'ai découvert cette divine céréale sous forme de graine. Je n'avais pas le courage de faire des galettes ce jour-là alors j'ai compensé l'envie de sentir le goût si particulier de celles-ci, en préparant une assiette créative à partir de la graine!

Sarrasin aux légumes verts, écrasé de légumes anciens et semoule de maïs au curcuma

Mais avant de m'étaler sur les préparatifs du sarrasin, revenons à quelques propriétés santé que possède cette graine.

Appelé aussi blé noir, le sarrasin, n'est pas une espèce du genre regroupant les variétés de blé, ni même de celle des graminées. Il est cependant qualifié de pseudo-céréale. Pour cette raison, sa composition nutritionnelle diffère passablement de celle de ces dernières; on le consomme toutefois comme une céréale.

Il est notamment exempt de gluten et contient beaucoup de protéines ayant tous les acides aminés essentiels à notre organisme. Le sarrasin est une excellente source de vitamines, spécialement, de cuivre, de manganèse et de magnésium, et possède de surcroît un fort taux de fibres solubles et de composés antioxydants.

Comme la majorité de ces composés sont contenus dans le son et le germe, on a avantage à consommer cette céréale le moins raffiné possible.

Cependant, afin d'assimiler toutes ces qualités nutritives, il s'avère nécessaire de bien rincer les graines avant la cuisson. Le trempage et la cuisson sont des procédés utilisés pour réduire la teneur en facteurs anti-trypsiques et en acide phytique et permet ainsi de garder un maximum de qualités nutritionnelles.

Ici, je vous donne toutes les clés pour préparer avec dextérité cette céréale:

- Mesurer le sarrasin sec et l'eau avec un rapport/volume de 1,5: 1 verre de sarrasin = 1,5 verre d'eau

- Laver le sarrasin.

- Bien égoutter après lavage.

- Verser l'eau dans une casserole.

- Ajouter thym ou romarin dans l'eau pour développer le goût.

- Porter l’eau à ébullition à feu soutenu à couvert.

- Ajouter le sarrasin, mélanger et porter à ébullition.

- Couvrir la casserole et cuire le sarrasin pendant 5 minutes très précisément, à feu moyen.

- Retirer la casserole du feu.

- Laisser le sarrasin à couvert pendant 20 minutes, jusqu'à absorption de l’eau.

- Assaisonner en fin de cuisson.

- Servir.

Salade de sarrasin en sucré-salé et saumon fumé

Salade de sarrasin en sucré-salé et saumon fumé

Si, en Europe de l'Ouest , on se sert surtout de la farine pour confectionner des crêpes, en Europe de l’Est et du Nord c’est plutôt le grain décortiqué et rôti que l’on consomme cette céréale.

Dans les pays Himalayens, on en fait une sorte de gruau, tandis qu’en Chine, en Corée et au Japon, les nouilles de sarrasin, "soba" sont omniprésentes.

En Inde, en plus du grain, on consomme les jeunes pousses et les feuilles de la plante. Le pollen des fleurs fournit en outre un nectar apprécié des abeilles qui le transforment en un miel foncé à saveur très prononcée.

Voilà, vous savez tout, et à tout casser, en une 1/2h, vous pouvez réaliser une salade, ou un plat délicieux avec cette céréale aux saveurs de noisettes qui font toute sa particularité.

Alors ça vous tente d'essayer ces magnifiques graines, de temps à autre, dans vos préparations?

Si oui, faites-moi signe, je suis curieuse de savoir comment vous les avez agrémentées! Osez réinventer votre quotidien! Vous ne serrez pas déçu, bien au contraire!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Mes légumineuses!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly