Return to site

Les blettes de mon enfance!

Arrière-plan: Johnny McClung on Unsplash

· Légumes de saison,Manger sainement,Éduquer le gout,Plaisir de manger,Mieux manger

Souvent lié, à des souvenirs d'enfances, légèrement glauques, ce légume, au goût de terre très prononcé, parfois servis dans les cantines, gorgé d'eau, fade, insipide et caoutchouteux, en donne la nausée à plus d'un, juste à l'évocation de son nom.

"Qui n'a jamais détesté les blettes?"

"Personnes!"

J'étais la première à exécrer ce légume, quelques années auparavant. Ces arômes terreux m'insupportent au plus haut point, mais avec le temps, à force d'en préparer chez nous, j'ai fini par apprivoiser les blettes.

Peut-être que chez vous, vous l'associez volontiers à cette vision d'horreur, en recevant votre panier hebdomadaire ou lorsque vous voyez poindre leurs nez sur les étalages.

Vu que l'automne fut très doux, je retrouve donc encore des blettes à mon marché, à mon plus grand bonheur, l'occasion rêver de vous faire découvrir, autrement, ce si beau légume!

La blette ou côte de bette, couramment nommée au Québec bette à carde, vient de l'appellation beta, nom la désignant, du temps de Pline l'Ancien.

Peut-être qu'avec cet éclairage nouveau, au sujet de son nom, comprendrez-vous mieux, mes raisons d'osciller entre blette et bette au cours de mes précédentes publications sur les réseaux.

Ce légume dérivé probable de la betterave sauvage est consommé depuis l'antiquité dans toute l'Europe méridionale. Poirée, Jotte en Vendée ou Joute en Suisse et dans le Bordelais, est une plante récoltée entre juin et novembre.

Mais trêve de bavardage et partons à l'aventure en charmante compagnie où je vous glisserais quelques astuces, vous permettant d'apprêter, d'une délicieuse manière, blettes&compagnies.

Du plus classique des accords

Oeuf mollé au beurre d'agrumes, lentilles et blettes au cumin

Oeuf mollé au beurre d'agrumes, lentilles et blettes au cumin

J'ai pour habitude de cuisiner en deux temps mes blettes. La feuille à part de la carde, car, chacun d'entre eux, ne se cuisinent malheureusement pas, avec la même rapidité.

Voilà donc une belle assiette énergisante où je n'utilise que les feuilles de blettes.

Je sotte à feu vif les verts de blettes dans un filet d'huile d'olive, avec une gousse d'ail écrasée que je retire par la suite. Une fois les feuilles tombées, j'assaisonne de sel, de poivre et de cumin moulu. Je déglace avec un peu d'eau ou de bouillon de légumes. Je termine à la cuisson en sautant les blettes à nouveau, que je sers auprès de mes lentilles assaisonnées en une salade froide, dans laquelle j'ai glissé, dés de tomates et échalotes finement ciselées.

En bouche, tout n'est que suavité, sans même ajouter le beurre d'agrumes.

... au sucré et salé

Coing sauté au roquefort et côtes de blettes citronnées.

Coing sauté au roquefort et côtes de blettes citronnées.

Découverte de fou, il me restait du coing que j'avais précédemment cuit à la vapeur, je l'ai transformé d'une manière quelque peu insolite! Ahahah, oui, encore un accord étrange, puisqu'il est associé à des blettes!

Tout doucement, j'ai fait suer les côtes dans une bonne quantité de beurre, pendant très long temps, avec un couvercle dessus. Une fois attendries, j'ajoute le coing en tranches fines, je déglace avec un peu d'eau du jus de citron frais et quelques zestes râpés, j'assaisonne bien le tout et juste avant de servir, j'essaime de petits morceaux de roquefort. Le temps de laisser fondre légèrement le roquefort, je sers ensuite, immédiatement.

C'était savoureux, gourmand et léger à la fois, entre une saveur de pommes briochées et le goût d'une crème citronnée, dont les saveurs allaient parfaitement avec le roquefort!

Je ne vous en dis pas plus... imaginez...

... en passant par l'Asie

Rouleaux de printemps aux feuilles de blettes, thon citron gingembre et légumes croquants sur une sauce végétale

Rouleaux de printemps aux feuilles de blettes,

thon citron gingembre et légumes croquants sur une sauce végétale

Je vous emmène en Asie, improviser des rouleaux de printemps, sans salade, ni crevettes ou saumon avec ce que j'ai dans mon frigo, du thon, des carottes crues et des feuilles de blettes.

Allons, en route vers le soleil levant! Goooo!!!

... jusqu'en Inde,

Dal bhat réinventé aux épinards et blettes.

Dal bhat réinventé aux épinards et blettes.

Au vu de la photo, vous allez me dire que l'on est bien loin de ce plat traditionnel Népalais, si populaire au Bangladesh et en Inde. Réflexion d'ailleurs, tout à fait pertinente... qui peut-être nuancée par l'utilisation de "réinventé".

Pour cette recette j'ai sauté à la poêle, vert de blettes et feuilles d'épinards avec un peu d'ail, déglacé avec un jus d'orange où j'ajoute un peu de beurre. Le résultat est saisissant, si vous assaisonnez chaque élément avec justesse.

Partez en Inde sans plus tarder, le voyage vaut des montagnes de plaisirs!!!

... avec un retour par l'Italie

Tortiglionis sautées aux courgettes et verts de blettes à l'orange, côtes de bettes glacées.

Ici, cette idée de glaçage arrondit les angles, enrobe les saveurs et dégage des blettes, des nuances beaucoup plus tendres. 

Il s'agit de faire cuire à feu doux, dans une sauteuse, les côtes, avec un peu d'eau, de beurre et de sucre, à couvert. Laissez chanter joyeusement tout cela, jusqu'à complète évaporation du liquide. Les légumes deviendront tendres, la couleur sera brillante et la texture lisse.

Tout un programme, mais le jeu en vaut la chandelle!

"Les blettes vous donnent du fil à retordre?"

"Plus jamais!"

Toutes ces idées, vont mettre votre cerveau en ébullition et vous faire saliver. Aussi, je dirais succintement:

Jouez sur les notes d'agrumes avec ces belles blettes, elles seront si magnifiquement savoureuses que vous en oublierez les arômes de terre.

Autant de légumes, que de possibilités démultipliées, dans votre assiette. Promis, un légume de plus dont vous ne pourrez jamais plus vous passer. J'en mets ma main à couper! Ahahah!

Changez votre routine culinaire, j'en fais mon affaire! Suivez moi en vous inscrivant ci-dessous pour recevoir des nouvelles et de l'inspiration culinaire! Osez réinventer votre quotidien!

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires et à me dire si cela vous aide dans votre cuisine au quotidien. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Des légumes sans en avoir l'air...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly